La science dans tous les sens

Le compositeur de musique électronique Romain Simard présente aux élèves de Première le logiciel « Abbletone » qu’ils utiliseront pour sonoriser leurs productions. Transformer des sons enregistrés en modifiant les motifs, leur fréquence, leur intensité, tout est possible avec cet outil numérique de professionnel.

« La science dans tous les sens » est un projet artistique culturel territorial éducatif (PACTE) porté par Mme Monbillard, professeure de Physique Chimie ainsi que Mmes Dombrowski et Croisille professeures-documentalistes. Les élèves de trois classes du lycée Louis-Bascan y participent : une seconde (2deGT8) et deux premières générales (1G03 & 1G11).

La présentation

La démarche de ce PACTE s’inscrit dans la thématique du son mais également dans le projet expérimental et numérique du programme d’enseignement scientifique de la classe de première voie générale. Il trouve également ancrage dans ceux des enseignements de Physique (Ondes et signaux) et de SNT en Seconde générale.

Aussi, les compétences transversales comme la pratique de l’oral, la recherche documentaire et le développement de l’esprit critique sont travaillées.

Même si certains élèves n’ont pas à priori un profil scientifique, le principal objectif est de stimuler l’intérêt pour les sciences de tous les lycéennes et les lycéens.

Il s’agit de leur faire prendre conscience de l’importance des sciences dans notre quotidien et notre société.

Les sciences et l’esprit scientifique sont abordés sous un angle original et créatif, par le biais d’œuvres artistiques et culturelles (théâtre, littérature, musique, cinéma).

Les productions

C’est par groupes de travail qu’en classe de Première, les élèves sont amenés à choisir une œuvre culturelle puis à réaliser des podcasts sonores ou de courtes vidéos.

Ces productions analysent un ou plusieurs aspects scientifiques présents dans l’œuvre choisie. Par exemple, le sabre laser dans la saga « Star Wars ».

Ensuite, les élèves concevront les bandes son de leurs productions, accompagnés par Romain Simard, professionnel du son en tant que compositeur de musique électronique.

Dés le 20 septembre 2022, lors du concert de rentrée dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan, les élèves ont pu découvrir l’univers sonore et musical de cet artiste avec son groupe Ecstatic Playground.

Au cours de la première séance de travail du 7 février 2023, Romain Simard a présenté aux élèves de Première le logiciel Abbletone qu’ils utiliseront pour sonoriser leurs productions. Il s’agit d’une interface de musique assistée par ordinateur (MAO).

Transformer des sons enregistrés en modifiant les motifs, leur fréquence, leur intensité, tout est possible avec cet outil numérique de professionnel.

Au cours des prochaines séances (une dizaine d’heures par classe), les élèves manipuleront eux-mêmes le logiciel avec l’aide des compositeurs.


Ce projet est mené en partenariat avec la Mjc/Cs – l’Usine à Chapeaux de Rambouillet et la librairie Labyrinthes.

Agenda |→ Le 23 mai 2023, dans le cadre de la Quinzaine de la Librairie organisée par la région Île-de-France, la librairie Labyrinthes recevra la classe 1G11 pour une rencontre avec Emmanuelle Pouydebat, autrice scientifique de la BD « Coppens, Lucy, moi et les autres ».

Le financement

Ce projet est co-financé par l’académie de Versailles (Dispositif PACTE), le ministère de la culture (Pass culture, part collective), et le lycée Louis-Bascan.


PACTE est l’acronyme de Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif.

Les projets PACTE ont la particularité d’être conçus et construits par les équipes pédagogiques et pour les besoins spécifiques des élèves propres à chaque école ou établissement en matière d’éducation artistique et culturelle.

Les projets PACTE sont co-construits avec un partenaire artistique et/ou culturel.

Tout projet s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement et comprend les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (Rencontrer / Pratiquer / S’approprier). Chaque projet doit concerner au minimum trois classes et favoriser l’interdisciplinarité.


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019