académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Passeport pour les deux infinis : un livre mis à disposition gratuitement

Couverture du livre « Passeport pour les deux infinis » – Editions Dunod

En Avril 2020, l’éditeur Dunod ainsi que tous les partenaires du projet ont décidé de mettre en libre accès la totalité du livre « Passeport pour les deux infinis ».

Document destiné à l’impression, au format pdf (17 Mo).

Cet ouvrage s’inscrit dans un projet de vulgarisation scientifique ayant pour objectif de permettre d’aborder les questions touchant à la recherche fondamentale.

Il s’agit d’un livre « réversible », un coté traitant l’infiniment grand et l’autre l’infiniment petit.

Place dans les programmes de Sciences Physiques

Cet ouvrage peut être un support documentaire intéressant en Seconde, et en enseignement de spécialité Physique-Chimique (Première et Terminale voie générale) au travers du thème général « Ondes et signaux » que l’on retrouve à chaque niveau.

Dans la voie technologique, c’est en Première STi2D au travers du thème « Ondes et information » et en Terminale ST2S au travers du thème « Analyser et diagnostiquer » que se porte l’attrait de ce livre.

En Seconde, il permet en effet de comprendre l’usage que l’on fait des spectres lumineux en tant que source d’information sur les étoiles et l’Univers en général : composition chimique de l’étoile, éloignement de celle-ci par rapport à l’observateur.

En enseignement de spécialité Physique-Chimie dans les classes de Première et de Terminale voie générale, on développe de façon plus approfondie les ondes périodiques avec notamment les ondes électromagnétiques qui permettent à nouveau de scruter l’Univers (radiotélescopes, télescopes), ainsi que la notion de photon.

Ce livre permet aussi d’évoquer d’autres ondes comme les ondes gravitationnelles mises en évidence en 2014 par le détecteur LIGO. Ce détecteur étant basé entre autre sur le phénomène d’interférences étudié en classe de terminale spécialité.

Il permet également de s’intéresser en Première STi2D à l’étude des ondes électromagnétiques et en Terminale ST2S à l’utilisation de ces ondes dans le domaine médical pour diagnostiquer ou traiter certaines maladies.

Enfin, l’étude de l’infiniment petit permet de développer l’étude de l’atome et du noyau, ainsi qu’une première approche des transformations nucléaires débutées en classe de Seconde au travers du thème « Constitution et transformation de la matière » et poursuivie en terminale spécialité avec le phénomène de radioactivité.

Évoquer le modèle standard qui décrit la constitution de la matière « ordinaire » est envisageable au lycée pour des élèves ayant choisi des spécialités scientifiques.

Ce livre permet finalement de montrer un peu de physique « moderne », d’évoquer le métier de chercheur ainsi que les métiers d’ingénierie associés à cette recherche fondamentale et aussi de présenter les différents détecteurs utilisés dans la recherche.

Mme Bernage et Mme Fosse, professeurs de Sciences Physiques Chimie au lycée Louis-Bascan.

A consulter en ligne |→ le site internet du projet « Passeport pour les deux Infinis »

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019