académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Étonnante chimie pour un Grand oral percutant

Les lycéens savent-ils que la chimie permet d’identifier les empreintes laissées sur une scène de crime ? Ou encore qu’elle permet la conception de médicaments toujours plus ciblés et mieux tolérés par notre organisme ? Voilà deux histoires parmi la cinquantaine que le CNRS présente dans son dernier ouvrage intitulé « Étonnante chimie ».

En parallèle de l’ouvrage, le CNRS a établi un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, intitulé « Étonnante chimie pour un Grand oral percutant », dont l’objectif est de présenter aux lycéens la variété des recherches en chimie mais également de les préparer à l’épreuve de l’oral de Français de Première et du Grand oral du baccalauréat de Terminale. En plus d’être un « bon point » dans Parcoursup.

A cette occasion, le CNRS et l’académie de Versailles ont proposé de participer à un jeu-concours innovant pour tenter de remporter une rencontre entre les élèves et les auteurs d’« Étonnante chimie », à l’Académie des Sciences. En savoir plus.

Au lycée Louis-Bascan, deux groupes de spécialité Physique-Chimie en classe de Première voie générale (1PH-CH2 et 1PH-CH7) ont participé au jeu-concours « Étonnante chimie pour un Grand oral percutant ».

Répartis en groupes de trois ou quatre, les élèves ont ainsi choisi de travailler sur les chapitres suivants :

  • la conception de nanomédicaments ciblés ;
  • la fluorescence au service de la police scientifique.

C’est à l’aide d’une vidéo ou d’une captation audio de cinq minutes environ que chaque groupe d’élèves a présenté en classe une synthèse du chapitre choisi, accompagnée d’une présentation du ou des scientifiques ayant rédigé le chapitre étudié.

Accompagnée d’enseignants, chaque classe a voté pour élire le groupe ayant assuré un Grand oral percutant, c’est-à-dire celui qui a le mieux réussi l’exercice, selon la grille indicative officielle de l’évaluation du Grand Oral.

Les deux vidéos sélectionnées ont été déposées le 11 avril 2022. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts !

Auteure du texte : Caroline Nicaise, professeure de Physique-Chimie au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78)


Communiqué de presse
#EtonnanteChimie


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019