académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

La série STG, une filière d’exigence et de réussite

La série STG est une filière d’orientation caractérisée par son dynamisme. Ainsi, elle est constamment en mouvement, principalement sous l’influence des réalités de l’environnement économique et juridique. Parfois choisie, parfois imposée, il est cependant souhaitable de se fonder sur des motifs légitimes, préalablement à tout engagement dans cette série.


Les dix raisons principales de venir en STG [[STG = Sciences et Technologies de la Gestion]] s’articulent autour de cinq axes : les enseignants, les TICE [[Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation]], les disciplines enseignées, les spécialités offertes et, l’enseignement supérieur.

Les enseignants

  • Il s’agit de professeurs qualifiés, au fait des évolutions propres à la filière, expérimentés et exigeants, tant sur le savoir, le savoir-faire que le savoir être. En outre, ils sont proches des élèves.
  • Toutefois, d’un point de vue méthodologique, une préparation au travail en autonomie et en groupe débute dès la classe de Première.
    L’objectif clairement affiché est celui de former des élèves futurs bacheliers autonomes et, préparés à l’enseignement supérieur. Les élèves en situation d’échec scolaire peuvent trouver ici un outil de re-motivation.

Les TICE

  • Dotée d’un parc informatique en grande partie rénové, la filière STG fait un usage obligé et régulier des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
  • Le travail collaboratif, inhérent au projet préparé dans chaque spécialité de la classe de Terminale, est courant et repose sur l’emploi du réseau pédagogique et de l’Espace Numérique de Travail (E.N.T.).

Les disciplines enseignées

  • Il existe une forte connexion à la réalité juridique, économique, sociale et technologique à travers les enseignements à vocation technologique (Information et Gestion, Management, Information et Communication, Economie-Droit, etc.). Les visites d’entreprises ou d’organisations confirment cette tendance. A titre indicatif, l’année 2008-2009 a été notamment marquée par la participation à une conférence organisée sur le thème des métiers de la comptabilité et des finances, la Tribune des Talents en partenariat avec la CCI de Chartres (voir article sur le site du Lycée), une audience du Tribunal Correctionnel de Versailles, etc.
  • Le socle de matières générales (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie et Langues) reste important et assure le maintien d’un niveau correct de culture générale.
  • Les deux langues obligatoires sont pratiquées avec rigueur.
  • Plus généralement, les programmes sont exigeants dans toutes les matières. Ils sont le gage d’un degré d’apprentissage de qualité.

 Consulter à ce sujet, le diaporama « Présentation générale de la Filière STG » (en document joint)

Les spécialités offertes

  • La spécialité : CGRH (Communication et Gestion de Ressources Humaines), Mercatique ou CFE (Comptabilité et Finance d’Entreprise), est choisie en classe de Terminale. La classe de Première constitue alors une étape transitoire visant à découvrir l’ensemble des matières et à atteindre une forme de maturité.

 Télécharger le diaporama « Présentation générale de la Filière STG » (en document joint)

L’enseignement supérieur

  • Outre l’ouverture sur les Sections de Techniciens Supérieurs (S.T.S.) où ils bénéficient d’un accès prioritaire, les élèves titulaires d’un baccalauréat STG ont accès aux I.U.T. et aux CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), pour les plus investis d’entre eux.

 Télécharger les trois diaporamas « Que faire après un bac STG… » (en documents joints)

Document(s) joint(s)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019