académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Filière STMG ou la renaissance de la filière technologique tertiaire

La réforme du lycée suit son cours et dans cette mouvance, la voie technologique continue de se rénover et donnera naissance en septembre prochain, à une nouvelle filière technologique tertiaire : la filière STMG, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.


La série STG, née en 2005, connaîtra son terme avec ses derniers bacheliers, en Juillet 2013.

Pour lui succéder, la filière STMG qui met en avant un renforcement de la place accordée au Management des organisations, parallèlement aux objectifs de la réforme du lycée, partagés avec la voie générale : la sécurisation des parcours de l’élève via notamment l’accompagnement personnalisé, une orientation progressive et plus efficace, et la réussite de chaque élève dans ses poursuites d’études supérieures – BTS, IUT, Universités, DCG, CPGE.

Au-delà de la simple retouche, la profonde ambition qui justifie cette initiative est double. Il s’agit d’assurer aux élèves :

  • de meilleurs résultats à l’examen final ;
  • et une préparation mieux adaptée à la poursuite d’études qui permettra in fine et assurément, d’améliorer la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur.

Cette perspective se traduit par l’instauration d’une classe de Première STMG unique.


Au cours de cette année de découverte et d’acquisition des concepts fondamentaux des Sciences de Gestion, chaque élève prend ses repères et travaille activement toutes les matières – générales et technologiques – en développant son sens de l’observation du management stratégique et du management opérationnel, tels qu’ils existent dans les organisations (publiques et privées).

Dans le même temps, il prend de l’assurance du point de vue méthodologique, il forme et aiguise son esprit critique.

L’implication de l’élève sera évaluée lors d’ épreuves anticipées : Français (écrit et oral) et Étude de Gestion (oral).


La construction du projet de l’élève se réalise progressivement en vue d’une spécialisation en classe de Terminale.

En ce qui concerne la détermination de la spécialité, elle sera fonction des goûts et des capacités détectées en Sciences de Gestion, les matières générales constituant quant à elles, un socle commun qui doit rester suffisamment fort dans tous les cas, pour envisager sereinement la poursuite d’études.

En effet, il apparaît difficile de se projeter dans l’enseignement supérieur sans avoir acquis une culture générale et des qualités d’expression écrite et orale, élémentaires. L’accompagnement personnalisé y pourvoira, au moins partiellement.

La classe de Terminale STMG se décline d’après quatre enseignements de spécialité, propres aux Sciences de gestion :

  • Ressources Humaines et Communication ;
  • Mercatique (Marketing) ;
  • Gestion et Finance ;
  • Systèmes d’Information de Gestion.

Les coefficients des autres matières, générales (Philosophie, Histoire-Géographie, Mathématiques, EPS et Langues) et technologiques (Economie-Droit et Management) sont identiques quelle que soit la spécialité choisie.

Cette nouveauté devrait garantir le rééquilibrage raisonné des effectifs entre les spécialités. Jusqu’ici, des choix tactiques s’opéraient de manière à échapper à des disciplines dont les coefficients étaient plus élevés.

Attendons patiemment Juillet 2014 pour un premier bilan !

Document(s) joint(s)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019