C’est en partenariat et en collaboration avec le domaine national de Rambouillet que des élèves du lycée professionnel Louis-Bascan ont participé à plusieurs projets portés par l’enseignement d’Arts appliqués leur offrant une nouvelle approche de leur patrimoine culturel local.
« Interpréter et s’approprier des graphismes anciens et en proposer une version contemporaine », tel était le principal objectif de ce travail proposé par Blandine Harmand, professeure d’Arts appliqués au lycée Louis-Bascan, accompagnée de Anne-Claire Nayrollles, responsable culture et des actions éducatives du domaine national de Rambouillet.
La laiterie de la Reine et des salles du château de Rambouillet ont été choisies pour être le point de départ de projets spécifiques.
Les motifs du dallage de la chambre François 1er
Projet 1
|→ Les élèves ayant choisi de suivre la filière professionnelle « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités » (AGORA) se sont emparés des motifs du dallage de la chambre dite François 1er, installée dans la tour médiévale du château de Rambouillet, où il y serait mort en 1547.
La géométrie du sol a été le point de départ pour proposer un abécédaire graphique contemporain, avec une nouvelle police de caractère.
La salle des marbres
Crédit photo : Charles Jacques – Flickr (2022)
Projet 2
|→ Dans le cadre d’un projet républicain, les élèves préparant un CAP hôtellerie-restauration ont travaillé à partir de la salle des marbres du château de Rambouillet.
Les pistes de réflexion étaient de :
- proposer une version contemporaine d’un élément du patrimoine ;
- concevoir cette version contemporaine en partant de l’existant.
Les élèves ont ainsi réalisé des panneaux de grande taille et les ont mis en situation sur place.
Pour cela, ils ont travaillé sur les relevés des panneaux et des encadrements existants.
Il leur a été demandé de mettre en couleur une version bleu et blanche et une version rouge et blanche.
Ces mises en couleurs ont été découpées suivant une trame régulière, pour être ensuite assemblées de façon aléatoire et dessiner un nouveau marbre.
Le service en porcelaine de la Laiterie de la Reine
Crédit photo : © Thibault Chapotot – Centre des monuments nationaux.
Projet 3
|→ Quant à eux, les élèves préparant un CAP service-cuisine ont travaillé à partir du service en porcelaine de Sèvres de la Laiterie de la Reine, située dans le domaine national de Rambouillet.
Il s’agissait d’envisager une nouvelle version du service de la Reine, en proposant des graphismes réactualisés.
Bilan
Ainsi ont été menées à bien :
- une conversation artistique entre patrimoine et cultures de métiers des filières professionnelles du lycée Louis-Bascan ;
- une démonstration pédagogique interrogeant les lycéens et les lycéennes sur leur relation avec le patrimoine.
Les élèves se sont emparés des projets avec une responsabilité de développement plus forte, dans un souci de respecter et de valoriser le patrimoine. L’appropriation et l’interprétation de ce patrimoine a donné lieu à des versions contemporaines singulières et audacieuses.
A suivre sur Facebook :