Les classes de Seconde 16 et de Première L2 ont participé en avril et mai 2019 à un projet artistique intitulé « Manifeste-toi », en lien avec le projet « Il était une fois mon bahut ».

C’est ainsi que les élèves de ces classes ont bénéficié d’une dizaine d’heures d’ateliers de théâtre et d’arts plastiques, animés par les intervenantes comédiennes et plasticiennes de la Compagnie des Armoires Pleines, Laura Dahan, Aude Liabeuf et Stéphanie Saquet.
L’objectif était double : aborder le thème de la manifestation (sa construction, sa communication : slogans, affiches), mais aussi apprendre à « se manifester », c’est à dire à se positionner dans l’espace public, en l’occurrence celui du lycée.
Les élèves de Seconde 16 ont abordé avec Martine Gaillard, leur professeur de Lettres, le thème de l’identité féminine et de la révolte, ainsi que la forme du slogan.
En ateliers, ils ont ensuite travaillé sur le registre vocal et gestuel de la manifestation et fabriqué des affiches sur le thème des injustices, en s’inspirant parfois de l’esthétique de Mai 68.
Elèves en pleine recherche d’images pour leurs affiches. Les élèves de 2de16 cherchent dans des journaux de la matière pour leurs affiches. Atelier théâtre pour les élèves de 2de16. Atelier théâtre pour les élèves de 2de16. Atelier théâtre pour les élèves de 2de16. Une élève de 2de16 déclame un texte personnel dénonçant une injustice. Un élève de 2de16 déclame un texte personnel dénonçant une injustice. Les élèves en classe de 2de16 collent leurs affiches. Les élèves en classe de 2de16, très concentrés sur leur travail. Dernier atelier théâtre pour les élèves en classe de 2de16.
Les élèves de Première L2 ont abordé avec Laurent Russo, leur professeur de Lettres le thème de l’émancipation féminine et du manifeste littéraire, avec des prolongements en Histoire (avec Richard Basnier, professeur) et en Arts plastiques (avec Olivia Devos, professeure).
Eux aussi ont réalisé des affiches, centrées sur le thème des droits des femmes.
Une affiche d’élèves en classe de 1reL2, en cours d’élaboration. Elèves en classe de 1reL2 apprentis typographes.
Ce projet a permis aux élèves d’aborder le théâtre et les arts plastiques comme de véritables formes d’expression et de communication ancrées dans le réel.
A suivre sur Facebook :