Jeudi 19 janvier 2023, le groupe 3 des élèves de Première générale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Arts plastiques au lycée Louis-Bascan, s’est rendu à la Philarmonie de Paris pour rencontrer l’artiste Rachel Marks. Les lycéennes et les lycéens ont également expérimenté la création sonore lors d’ateliers d’enregistrements à la Cité de la musique.
Cette sortie proposée par la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) a été financée par Inspired by KM – Apprendre | Comprendre | Partager | Transmettre, l’association de l’ancien collégien du bassin rambolitain, Kylian Mbappé.
Les élèves étaient accompagnés de leur professeur d’arts plastiques M. Le Moigne, et de leur professeur de mathématiques Mme Ruiz.
La rencontre avec Rachel Marks
Rachel Marks est une artiste née aux États-Unis qui vit et travaille à Paris. Sa pratique plastique peut prendre la forme de performances ou de sculptures en papier comme c’est le cas pour l’installation monumentale Symfolia qu’elle prépare à la Philarmonie de Paris pour les Jeux Olympiques 2024.
À l’heure de l’anthropocène, Rachel Marks s’engage activement pour la cause environnementale. En représentant la beauté et la diversité de la nature et en tirant partie du recyclage des matériaux, son œuvre est comme une promesse pour préserver la nature. Elle a notamment exposé au Grand Palais à Paris en 2020.
de l’œuvre.
avec Rachel Marks.
Les élèves ont été invités à participer à la réalisation de l’œuvre Symfolia | Philharmonie de Paris. Ce fut l’occasion d’expérimenter les qualités physiques, symboliques et esthétiques du papier et plus particulièrement le papier de vieux livres abandonnés dans la rue que l’artiste récupère et recycle dans son œuvre.
L’échange en anglais et en français avec l’artiste a été également l’occasion pour les élèves de découvrir l’ensemble du processus créatif nécessaire à la concrétisation d’une œuvre monumentale (recherche, croquis, maquette, expérimentation, partenariat,…) anticipant de ce fait un peu sur le programme du baccalauréat 2023-2024.
L’artiste a évoqué sa posture de cheffe d’orchestre nécessitant souplesse et résilience pour parvenir à collaborer avec plusieurs partenaires et intervenants tout comme en ce qui concerne la question pragmatique de la sécurité des publics.
La création sonore lors d’ateliers d’enregistrements
L’après-midi, les élèves ont été reçus à la Cité de la musique où il leur a été proposé deux ateliers différents de créations sonores.
|→ Dans le premier atelier les élèves ont pu expérimenter la production de sons à partir d’instruments de musique à cordes (violon, violoncelle, contrebasse, guitare…). Pour certains élèves c’était la première fois qu’ils jouaient de cet instrument.
Les élèves ont même collaboré dans la composition d’un morceau qu’ils ont interprété et qui a été enregistré.
|→ Dans le second atelier, les élèves ont expérimenté les bruits produits par le papier froissé, déchiré, plié, percuté.
Ses enregistrements de samples ont ensuite été exploités à travers une interface de mixage sonore pour produire une nappe sonore expérimentale.
Ces ateliers ont été l’occasion d’aborder des références d’artistes minimalistes tels que Steve Reich, Philip Glass, le courant de la musique concrète avec Pierre Schaeffer ou encore l’œuvre « 4:33 » de John Cage.
Il sera intéressant d’observer comment les élèves vont réinvestir toutes ces découvertes dans leurs futures installations et performances.
Les productions des élèves
|→ Audio de Malo, Maxence, Robin et Dinis, Victoria et Jane, Alexandre, Luna.
- Durée totale de la playlist audio : 8 minutes 34 secondes
- Date de publication : le 28 janvier 2023
- Auteurs : Malo, Maxence, Robin et Dinis, Victoria et Jane, Alexandre, Luna.
- Description : à la rencontre de Rachel Marks.
- Lien favoris : à retrouver sur la WebRadioBascan
|→ Audio créations sonores.
- Durée totale de la playlist audio : 11 minutes 3 secondes
- Date de publication : le 28 janvier 2023
- Auteurs : élèves de Première générale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Arts plastiques au lycée Louis-Bascan.
- Description : création sonore lors d’ateliers d’enregistrements, à la Cité de la musique de Paris.
- Lien favoris : à retrouver sur la WebRadioBascan
A suivre sur Facebook :