Le spectacle « 20 ans » en images

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :17 min de lecture

Mardi 27 mai, les élèves suivant l’enseignement danse au lycée Louis-Bascan (option et spécialité) ont présenté leur spectacle intitulé « 20 ans » à La Lanterne, le pôle culturel de la ville de Rambouillet. Retour en images sur la performance de nos lycéennes et de nos lycéens dans une salle comble.

Les lycéen(ne)s en classe de Seconde, de Première et de Terminale ont créé à l’aide des artistes et de leurs professeurs, douze chorégraphies, dans lesquelles chacun a apporté ses idées, ses envies, sa personnalité.

A l’occasion des vingt ans de l’enseignement danse au lycée Louis-Bascan (que nous avons fêté tout au long de l’année à travers différents évènements), les anciens élèves qui ont suivi cet enseignement entre 2004 et 2024 ont eux aussi créé une chorégraphie, témoignage vivant des traces dans les corps et les imaginaires de cet enseignement.

Ce moment a été particulièrement fort, les élèves actuels ont ovationné les anciens et réciproquement.

L’après-midi, lors de la répétition générale, les résidents de l’EPHAD Georges Rosset avec lequel nous collaborerons l’année prochaine sont venus soutenir et encourger les élèves. Ce fut un moment de partage intergénérationel précieux !

Grâce à notre partenaire culturel Julie Meyer Heine (Cie Petrichor), ainsi qu’au financement du ministère de la culture, nous avons eu la chance d’accueillir de nombreux artistes cette année : Patricia Karagozian, Merlin Nyakem, Julie Meyer Heine, Louise Hakim, Damien Sengulen, Kalpana, Noémie Barral, Solène Bossu, Ava Misset, Christine Gérard, Laure Daugé, Iffra Dia, David Lerat, Cécile Theil Mourad, Victoria Belot.

Le travail avec tous ces artistes a rejailli dans les créations.

Comment exister en tant que groupe ? Comment trouver sa place dans le groupe ? Comment initier le dialogue, créer du lien ? Comment faire société ensemble ?

Ce sont des questions qui ont orienté nos choix chorégraphiques.

1. Inspiration Hofesh Shechter (5 min)

Les élèves de Première ayant choisi l’enseignement de spécialité ont travaillé avec le danseur David Lerat autour de l’univers du chorégraphe Hofesh Shechter : artiste engagé prônant le dialogue, sa danse fait apparaître le groupe comme une entité, souvent de manière assez frontale. Les corps sont ancrés dans le sol, prêts à défier ensemble le chaos.

|→ Garance, Noëline, Camille, Léana, Enora, Lana, Nymphéa, Charline, Elea C, Elea S, Alicia S, Meïline, Jake, Albane, Alicia T, Jonathan, Maëlys, Mallaury, Lisa, Candice, Julie (Première spécialité) – Accompagnement : David Lerat.

2. Questions-réponses (8 min)

Les élèves de Seconde ayant choisi l’option danse ont créé des duos sous forme de question-réponse.

Chaque danseur a mis un peu de sa personnalité, de son style dans sa relation à l’autre et au groupe.

|→ Rafaela, Emilie, Sarah, Léane, Selena, Gabrielle, Nina, Maälia, Loan, Juliette, Manon D, Clément, Chloé, Sofia, Manon G-S, Emma L, Asia, Inês, Emma M, Anaïs, Lucie, Erine, Mathilde, Aminata, Latika, Inès, Gabriela, Lilou, Jake, Julia (Seconde option)

3. Tergiversations (13 min)

Vouloir tout faire. Ne pas savoir choisir. Plonger à corps perdu dans tous les styles et esthétiques. Avoir une folle envie de danser, de célébrer, de s’amuser ensemble, de laisser les tensions du quotidien derrière la porte.

|→ Fantine, Léa Camille, Maélia, Eléa, Wladimir, Cassandre, Romane, Anaïs, Maïlys, Morgane, Cléa, Léane (Terminale option) – Accompagnement : Louise Hakim.

Tergiversations

4. Tout ce poids sur Elles (2 min)

Dans ce solo présenté au bac, Mathilde évoque les injonctions sociales qui pèse sur les femmes.

|→ Mathilde (Terminale spécialité)

5. Entrée en transe (5 min)

Avec l’artiste Louise Hakim, les élèves se sont emparés du trio Salti de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna.

Cette danse qui mène à la transe, se base sur la tarentelle, une danse d’Italie du Sud, qui, selon la coutume, est le seul remède contre la morsure d’une tarentule, araignée dont le venin serait porteur de mélancolie. La danse et la musique deviennent salvatrices.

|→ Julie, Garance, Noëline, Olivia, Léana, Kellyane, Enora, Pétronille, Lana, Camille, Chloé, Lucile, Sophia, Emma, Solen, Jonathan, Maëlys, Nymphéa (Première option) – Accompagnement : Louise Hakim.

6.  Sûr (2 min)

Dans ce duo présenté au baccalauréat, Romane et Cassandre questionnent l’appui sur l’autre, comment entrer en contact, être plus sûr de soi grâce à l’autre.

|→ Romane, Cassandre (Terminale spécialité) – Accompagnement : le duo s’inspire des ateliers avec Anne-Catherine Nicoladzé.

7. Prologue, West Side Story (5 min)

Avec l’artiste Patricia Greenwood Karagozian, les élèves ont expérimenté l’univers du jazz et de la comédie musicale et ont créé leur version du Prologue.

Ici nous sommes dans les années 50 à Manhattan dans les quartiers pauvres, dans un contexte de crise économique, les tensions se font sentir.

Deux bandes de jeunes, les Jets et les Sharks s’affrontent.

Les Jets, jeunes de la classe ouvrière blanche, se considèrent comme les véritables américains car nés en Amérique, même si de parents immigrés européens.

Les Sharks appartiennent à la deuxième génération d’immigrés venus de Porto Rico.

Mais comme aime à le souligner Patricia, n’y a-t-il pas que des immigrés aux États-Unis, à part les Amérindiens ?

|→ Rafaela, Emilie, Sarah, Léane, Selena, Gabrielle, Nina, Maälia, Loan, Juliette, Manon D, Clément, Chloé, Sofia, Manon G-S, Emma L, Asia, Inês, Emma M, Anaïs, Lucie, Erine, Mathilde, Aminata, Latika, Inès, Gabriela, Lilou, Jake, Julia (Seconde option) – Accompagnement : Patricia Greenwood Karagozian.

8. Pas à pas (2 min)

Dans ce trio présenté au baccalauréat, les élèves s’interrogent sur l’exclusion et ses rouages.

|→ Anaïs, Morgane, Maélia (Terminale spécialité)

9. Dialogue (2min)

Dans cette pièce, les élèves de première ayant choisi l’enseignement de spécialité font dialoguer des extraits de deux pièces qui leur ont été transmises : India Song de Christine Gérard, transmise par Solène Bossu et une réinterprétation de la variation de Sophie Chadefaux transmise par Cécile Theil Mourad.

|→ Garance, Noëline, Lana, Jonathan, Maëlys, Lisa, Candice, Julie, Charline (Première spécialité)

10. Hommage à Trisha Brown, version pour vingt (12 min)

Les élèves de Terminale s’inspirent de la chorégraphe américaine Trisha Brown qui a marqué l’histoire de la danse à partir des années 1960.

Les élans, balancés, rebonds, entrées-sorties, l’utilisation du poids, font la singularité de sa danse.

Les danseurs se sont appropriés ces éléments grâce aux artistes David Lerat, Cécile Theil Mourad et Iffra Dia.

|→ Mathilde, Léa Camille, Maélia, Chloé, Lou, Faustine, Wladimir, Anaïs GDS, Louise, Anytha, Romane K, Elie, Cassandre, Océane, Lola, Romane P, Piadora, Anaïs R, Morgane, Maïlys (Terminale spécialité) – Accompagnement : David Lerat, Cécile Theil-Mourad.

11. Vingt ans (5min)

Quelles traces reste-il dans vos imaginaires, dans vos corps, de cet enseignement danse au lycée ? entre un et vingt ans après… Les anciens élèves entrent en scène! Ils ont suivi l’enseignement danse entre 2004 (Johanna) et 2024 (Céane).

|→ Ellyn, Camille, Mélanie L, Mélanie R, Prabha, Elise, Lucie, Romain, Emma, Nathan, Elliot, Johanna, Alison, Céane, Tatiana, Erine, Romane, Maxime, Eva.

12. Joie et final (3 min)

Cette chorégraphie est née à un moment où nous étions submergés par la pression, l’actualité, les injonctions.

Alors une idée simple : créer ensemble une chorégraphie qui nous fait du bien !

|→ Julie, Garance, Noëline, Olivia, Léana, Kellyane, Enora, Pétronille, Lana, Camille, Chloé, Lucile, Sophia, Emma, Solen, Jonathan, Maëlys, Nymphéa (Première option)


Un très grand merci à La Lanterne pour son accueil et pour le partenariat engagé tout au long de l’année qui nous a permis de découvrir les coulisses et les métiers, de performer lors de l’accueil du public en soirée, de mêler danse, poésie et calligraphie lors du Printemps des poètes, de rencontrer des artistes, et d’assister à des spectacles !
Merci beaucoup Orane, Candice, Laura, Gérald pour les collaborations tout au long de l’année.
En régie, François, Peggy, Fred, Charles ont sublimé le travail des élèves grâce à la mise en lumière et son !

Un très grand merci à notre artiste partenaire, Julie Meyer Heine, qui nous a organisé un parcours riche et diversifié grâce à la présence en continu de nombreux artistes qui ont à cœur de transmettre et partager !
Ce spectacle est l’œuvre d’une construction collective sur le long terme.

Merci beaucoup à la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui soutiennent notre enseignement.

Merci beaucoup à la direction du lycée Louis-Bascan de nous aider à promouvoir la danse et les arts au sein de l’établissement et en dehors. C’est grâce aux nombreux projets encouragés que la danse peut rayonner sur le territoire.

Enfin, merci à nos familles, amis, professeurs, tout notre public enthousiaste, qui est venu en nombre pour nous soutenir et nous encourager !

Crédit Photos |→ Cécile Rigole, Elea Carrayrou, Lana Lefevre, Romane Alileche.


Article associé

A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Document(s) joint(s)

    Maroc

    🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

    Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019

    Document(s) joint(s)

      Document(s) joint(s)