Les ateliers artistiques du premier trimestre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse

Au premier trimestre 2021, les élèves de l’enseignement danse ont eu la chance de travailler avec plusieurs danseurs et chorégraphes professionnels. Voici un petit aperçu des ateliers traversés.

Ateliers avec Cécile Theil Mourad sur la relation musique danse et la post modern dance

Les élèves en classe de Première voie Générale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Danse ont travaillé avec Cécile Theil Mourad sur la relation entre musique et danse.

Ils ont abordé le rythme, la pulsation, la lenteur / la vitesse, l’accélération / la décélération notamment.

Ils ont aussi essayé d’analyser une partition musicale (Le Boléro de M. Ravel) pour composer en groupe en s’inspirant du rythme, de la mélodie et du timbre.

Les élèves en classe de Terminale voie Générale ayant choisi de conserver l’enseignement de spécialité Danse ont découvert le courant de la post modern dance américaine.

En parallèle des cours sur ce courant artistique avec Mme Pouget, ils ont expérimenté des tâches (task), des accumulations à la manière de la chorégraphe Trisha Brown et un certain nombre de règles du jeu et qui ont émergé avec ce courant artistique.


Ateliers avec Iffra Dia à la découverte du courant hip hop

Atelier hip hop avec le chorégraphe Iffra Dia

Les élèves en classe de Seconde ayant choisi de suivre l’option Danse ont accueilli l’artiste Iffra Dia pour découvrir l’univers du monde du hip hop et s’initier à différentes styles de danse de ce courant : le locking, le popping, le break.

Les élèves avaient préalablement fait une recherche sur ce courant artistique, son émergence aux États-Unis puis en France et étaient ravis de découvrir par le corps les formes de travail plus spécifiques à la danse.

Extrait vidéo – Atelier hip hop avec le chorégraphe Iffra Dia
  • Durée de la vidéo : 43 secondes
  • Date de publication : le 7 octobre 2021
  • Réalisation : © LB 10.2021
  • Description : les élèves en classe de Seconde ayant choisi de suivre l’option danse au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78), découvrent l’univers du hip hop avec le chorégraphe Iffra Dia.
  • Hébergement : page officielle Facebook du lycée Louis-Bascan

Ateliers avec Julie Meyer Heine au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Tous les élèves de l’enseignement danse (option et spécialité) ont suivi un atelier avec l’artiste Julie Meyer Heine lors de la sortie au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, cet atelier a été l’occasion pour les élèves de tous niveaux confondus (Seconde, Première, Terminale) de se rencontrer et de danser ensemble.

En fin d’atelier les élèves ont appris une phrase dansée qu’ils ont dû modifier pour ensuite l’adapter dans différents lieux du théâtre et la filmer. C’était une expérience riche de partage.


Ateliers avec Alison Faye en lien avec le spectacle Intro de Mellina Boubetra

Tous les élèves de l’enseignement danse (sauf les élèves de Seconde du fait de la coupure d’électricité) ont participé à des ateliers avec la danseuse Allison Faye.

Ces ateliers ont eu lieu après le spectacle que les élèves sont allés voir au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les élèves ont pu faire part de leurs impressions sur la pièce puis, Allison leur a fait découvrir une partie de la pièce avec notamment un jeu sur les relations entre danseurs et les expressions du visage.

Certains élèves ont fait des propositions très humoristiques qui se sont prolongées par d’intéressantes discussions avec l’artiste.


Ateliers avec Laure Daugé sur le Lac des Cygnes de M. Petipa et L. Ivanov

Les élèves en classe de Première et de Terminale voie Générale ayant choisi l’enseignement de spécialité Danse ont suivi des ateliers avec Laure Daugé autour du Lac des cygnes.

En lien étroit avec les connaissances acquises en culture chorégraphique, ils ont pu expérimenter le travail des ailes des cygnes dans ce ballet, mais aussi celui du corps de ballet dans différentes formations (en vol d’oiseau, en ligne, en cercle).

Les élèves ont aussi perçu les différences dans l’interprétation entre le cygne blanc et le cygne noir.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019