Les élèves dont la participation dépend d’une aide financière doivent prendre contact au plus vite avec les assistantes sociales scolaires, bâtiment M.
Leur inscription est prise en compte jusqu’à la réponse donnée par le lycée.
Consultez les objectifs pédagogiques de chacune des dix-huit destinations réparties dans huit pays européens (Allemagne, Angleterre, Écosse, Espagne, France, Grèce, Irlande et Italie), deux pays africains (Bénin et Maroc) et un pays américain (États-Unis d’Amérique).
Découvrez les objectifs pédagogiques en cliquant sur les différents liens.
Destination n°1 | Parsippany-Troy Hills – New Jersey | États-Unis d’Amérique (USA) |
- Calendrier : du 14 au 28 octobre 2019
- Nombre d’élèves : 70
- Public concerné : élèves anglicistes de toutes classes
- Référent et organisateur : Mme Perrin, professeure d’Anglais
Échange scolaire franco-américain entre le lycée Louis-Bascan et Parsippany high school.
En savoir plus sur le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 2,1 Mo
Destination n°2 | Poitiers – Futuroscope | France |
- Calendrier : du 17 au 18 octobre 2019
- Nombre d’élèves : 37
- Public concerné : élèves en Terminale BacPro (TPLPTU et TMELEC)
- Référent et organisateur : M. Lakhlalki, professeur en lycée professionnel, filière industrielle
L’objectif de la visite du parc du Futuroscope, en plus de son côté convivial et des règles de vie en communauté (valeurs sociales et civiques), est centré sur l’apport de connaissances en énergie et robotique.
Dans le cadre de cette visite, les élèves auront à explorer deux univers en particulier : « Le jardin des énergies » et « Des robots et des Hommes ».
En savoir plus sur le programme et les modalités du séjour :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 309 Ko
Destination n°3 | Edinburgh et Glasgow | Écosse |
- Calendrier : du 23 au 26 novembre 2019
- Nombre d’élèves : 50
- Public concerné : élèves en classe de 1ère BacPro Cuisine restauration (1CR) et Gestion administration (1GA)
- Référent et organisateur : Mme Duprez-Benani, professeure d’Anglais
« L’Écosse de Makintosh à Makmillan »
Le principal objectif est de développer un travail interdisciplinaire incluant la LV1, les Arts appliqués et le pôle professionnel.
Les compétences exploitées s’appuieront sur la communication.
Par ailleurs, les objectifs sont en adéquation avec le socle commun de compétences : la pratique d’une langue étrangère, l’autonomie et l’initiative.
Ils correspondent également à la recommandation du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL), d’inscrire l’apprentissage de la langue dans « une démarche actionnelle, pilotée par une tâche concrète et évaluable ».
En savoir plus sur les objectifs, le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 1,9 Mo
Destination n°4 | Cancale | France |
- Calendrier : du 13 au 17 janvier 2020
- Nombre d’élèves : 60
- Public concerné : élèves en CAP cuisine restauration (2CR) associés aux élèves en 2de et Tale Hôtellerie restauration (2HR et THR)
- Référent et organisateur : M. Belheur, professeur de cuisine
A la découverte des spécificités locales du point de vue culinaire et historique.
Les élèves pourront préparer et cuisiner des produits de saison : homards, araignées de mer, huîtres et coquilles Saint-Jacques. Des desserts : crêpes et far breton.
Des visites de centres de production sont prévues : cidrerie, fabrique de caramel au beurre salé, fabrique de beurre salé chez Bordier, parcs à huîtres avec dégustation sur place.
Visite intra muros de la cité corsaire de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel.
Avec le professeur d’Arts appliqués, les élèves récupèreront dans la nature ce qu’ils trouveront au hasard de leur promenade au bord de la mer pour confectionner des objets de décoration autour du thème de la mer.
Ce voyage d’étude se soldera au lycée par un repas avec les familles au restaurant d’application. Repas dont le menu permettra de restituer tous les apprentissages qu’aura apporté ce séjour.
En savoir plus sur le programme et les modalités du voyage d’étude :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 23 Ko
Destination n°5 | Festival cinématographique d’Angers | France |
- Calendrier : du 18 au 20 janvier 2020
- Nombre d’élèves : 35 ou 48
- Public concerné : élèves en classe de TL1 ou en classe de Tale avec une option artistique
- Référent et organisateur : Mme Marchand, professeure d’Histoire-Géographie
Ce court séjour de trois jours a pour finalité la découverte d’un festival de cinéma réunissant les meilleurs réalisateurs européens dont c’est parfois le premier film (courts et longs métrages, films d’animation).
En termes d’objectifs pédagogiques, il permet une première sensibilisation aux œuvres cinématographiques, découvertes dans une vraie salle de cinéma, favorisant ainsi l’éducation du spectateur et celle du regard.
En outre, on peut aussi découvrir des premiers films d’écoles réalisés par des étudiants de grandes écoles du monde entier.
Enfin, le festival rend chaque année hommage à un metteur en scène français ou étranger dont l’œuvre a marqué durablement le cinéma ainsi qu’à un ou une comédienne française ou étrangère.
En savoir plus sur les objectifs, le programme et les modalités du séjour :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 45 Ko
Destination n°6 | Roquetas de Mar – Andalousie | Espagne |
- Calendrier : du 30 janvier au 6 février 2020
- Nombre d’élèves : 25
- Public concerné : élèves hispanistes en classe de Première
- Référents et organisateurs : Mme Ponce, professeure d’Espagnol
Échange scolaire franco-espagnol
L’échange scolaire entre le lycée Louis-Bascan et le lycée IES Las Marinas a pour objectif de mieux connaître la culture, l’histoire de l’Andalousie et de l’Espagne en général à travers un contact étroit entre correspondants.
Cet échange constituera une vraie plus-value pour les participants qui pourront mettre en lien leurs apprentissages « théoriques » et pratiques en Lettres, dans la perspective des épreuves du baccalauréat et la compréhension des œuvres au programme.
En savoir plus sur les objectifs, le programme et les modalités du séjour culturel et linguistique en immersion avec échange de correspondants :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 1,6 Mo
Destination n°7 | Florence, Fiesole, Milan | Italie |
- Calendrier : du 25 au 30 mars 2020
- Nombre d’élèves : 45
- Public concerné : élèves italianistes (Tale LV2 / 1ère LV3 / 2de ESABAC)
- Référent et organisateur : Mme Brossier, professeure d’Italien
Circuit culturel « sur les traces de Léonard De Vinci »
Outre l’aspect culturel et linguistique, cela sera l’occasion pour les élèves italianistes de niveaux différents de se retrouver autour de ce point qu’ils ont en commun : la langue italienne.
Aussi, c’est ensemble qu’ils pourront partager leur expérience de l’apprentissage de cette langue et de cette culture tout en les ancrant dans leur vécu personnel.
La découverte de ce pays, est pour la plupart d’entre eux, un premier pas qu’ils feront ensemble.
Le choix du thème du voyage s’est porté sur Léonard De Vinci car nous commémorons en 2019 le 500ème anniversaire de sa mort.
Ce personnage mythique est étudié en italien et en histoire par les élèves de Première (LV3). Ils pourront ainsi mettre à profit « in situ » leurs connaissances mais aussi les approfondir.
Les élèves de Terminale (LV2) étudieront, quant à eux, plus en détail, la ville de Milan et son rapport à Léonard dans le cadre de la notion « espaces et échanges ».
En savoir plus sur le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 41 Ko
Destination n°8 | Catalogne antique | Espagne |
- Calendrier : mars / avril 2020
- Nombre d’élèves : 49
- Public concerné : élèves latinistes
- Référent et organisateur : Mme Vollenweider, professeure de Lettres classiques
Suite à un travail de préparation en classe, le voyage sera l’occasion pour les élèves latinistes d’observer les traces de l’histoire tout en découvrant un pays au passé prestigieux et au présent tourné vers l’avenir.
En savoir plus sur les activités préparatoires prévues, le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 102 Ko
Destination n°9 | Londres | Angleterre |
- Calendrier : du 26 mars au 2 avril 2020
- Nombre d’élèves : 15
- Public concerné : élèves anglicistes en classe de 1ère générale enseignement de spécialité LLCE
- Référents et organisateurs : Mmes Lagarde et Pearce-Smith, professeures d’Anglais
Échange scolaire entre le lycée Louis-Bascan et Grey Coats Hospital school à Londres.
Ce projet consiste en un voyage d’étude et d’échange de 7 jours à Londres.
Il offrira aux élèves la possibilité de participer à la vie d’un lycée historique britannique au coeur de Londres, Grey Coats Hospital, établissement créé en 1698.
En outre, ce séjour permettra aux élèves d’appréhender la civilisation britannique grâce à l’immersion au sein de familles et à la visite des lieux culturels et historiques de Londres ainsi que de Windsor et Cambridge.
En savoir plus sur les objectifs de l’échange, les opportunités pédagogiques du projet, le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 1,3 Mo
Destination n°10 | Athènes et sa région | Grèce |
- Calendrier : du 28 mars au 2 avril 2020
- Nombre d’élèves : 55
- Public concerné : élèves en 1ère générale ayant choisi les enseignements de spécialité Arts plastiques & Humanités, littérature et philosophie (HLP)
- Référent et organisateur : Mme Devos, professeure d’Arts plastiques
La Grèce continentale
Découvrir le berceau de la culture antique de manière palpable et comprendre ses influences sur nos sociétés actuelles tant en Arts, en Lettres, en Philosophie qu’en histoire-Géographie.
Ce voyage permettra ainsi aux élèves de consolider concrètement les enseignements reçus mais aussi de préparer le dossier des élèves qui arrêteront les spécialités en classe de première générale.
En savoir plus sur les objectifs par matière, le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 96 Ko
Destination n°11 | Aux origines du théâtre | Grèce |
- Calendrier : du 28 mars au 3 avril 2020
- Nombre d’élèves : 48
- Public concerné : élèves en classes de 2de et 1ère suivant l’enseignement Théâtre en spécialité et en option facultative
- Référent et organisateur : Mme Bouillie, professeure de Lettres et théâtre
Découverte du théâtre antique et de ses lieux, découverte des Météores.
Dans le cadre d’un projet pédagogique autour du théâtre antique, en lien avec l’étude de la tragédie et de ses origines en classes de Seconde et de Première générale, nous proposons cette année aux élèves optionnaires de théâtre une immersion dans la culture grecque, aux origines du théâtre antique.
Des visites des villes d’Athènes, Delphes, Mycènes, Epidaure et Olympie sont prévues au cours de ce séjour culturel, ainsi que des temps de pratique théâtrale dans les lieux visités, notamment à Epidaure et à Mycènes, ou encore le soir, lors des veillées à l’hôtel (si les locaux le permettent).
A cela s’ajoutera la découverte de deux monastères des Météores.
En savoir plus sur le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 33 Ko
Destination n°12 | Dublin, Connemara, Galway et Killarney | Irlande (Eire) |
- Calendrier : du 28 mars au 3 avril 2020
- Nombre d’élèves : 69
- Public concerné : élèves en classe de Seconde section Euro anglais
- Référent et organisateur : M. Petit, professeur d’Anglais
Sur les traces de la grande famine irlandaise.
Dans le cadre d’une séquence commune en classe de 2de section euro-anglais, sur la grande famine en Irlande (1845-1852), ce projet a pour principal objectif de découvrir les terres qui ont été le plus touchées par cet évènement fondateur de la nation irlandaise : l’ouest du pays, c’est à dire les comtés de Galway, Clare et Kerry.
Ce projet, interdisciplinaire et transdisciplinaire, combine les objectifs de l’enseignement des langues vivantes tels qu’ils sont définis par le Cadre européen commun de références des langues (CECRL) :
– objectif linguistique : composantes lexicales, grammaticales et phonologiques ;
– objectif pragmatique : avec les différents interlocuteurs, nos élèves devront organiser, adapter et structurer leur discours ;
– objectif socio-linguistique : les élèves feront fonctionner la langue dans un contexte culturel précis au sein des familles et lors des visites. Ils pourront se familiariser avec l’accent irlandais.
Le contenu culturel de la classe de Seconde s’articule autour de trois grandes notions : mémoire, sentiment d’appartenance et vision d’avenir.
Ce séjour permettra de mettre l’accent sur ces grandes thématiques.
La pratique de la langue et les apports culturels du voyage permettront aux élèves de consolider et d’enrichir leur discours.
En Histoire-géographie (DNL)
Ce voyage s’inscrit dans le programme de Seconde, dans les parties suivantes :
→ En Histoire
– enrichir la culture historique britannique.
→ En géographie
– analyser les politiques de préservation et d’aménagement des territoires dans la perspective d’un développement durable.
En savoir plus sur les détails des objectifs pédagogiques, le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 221 Ko
Destination n°13 | Salamanque et Madrid | Espagne |
- Calendrier : du 29 mars au 4 avril 2020
- Nombre d’élèves : 60
- Public concerné : élèves hispanistes en classe de Seconde
- Référent et organisateur : Mme Tremblier, professeure d’Espagnol
Découverte de deux régions d’Espagne
Découverte de Salamanque et Madrid qui se caractérise par une variété historique et culturelle.
Ce séjour s’inscrit dans le nouveau programme des classes de Seconde, prenant en compte les quatre axes suivants :
– le village, le quartier, la ville (découvertes gastronomiques, architecturales, jeu de piste dans Salamanque, hébergement en familles d’accueil);
– la création et le rapport aux arts (visite du musée du Prado, initiation au flamenco, les élèves assisteront à une « tuna » universitaire) ;
– sauver la planète, penser les futurs possibles (visite d’un élevage de taureaux) ;
– sports et société (visite du célèbre stade de football : Santiago Bernabeu).
En savoir plus sur le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 67 Ko
Destination n°14 | Cerniébaud (Jura) | France |
- Calendrier : du 30 mars au 3 avril 2020
- Nombre d’élèves : 41
- Public concerné : élèves en 1ère STi2D et déficients visuels (ULIS)
- Référent et organisateur : Mme Miguet, coordonnatrice de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves déficients visuels
Axe 1 : approche « Energie – Habitat – Environnement »
Axe 2 : inclusion des élèves déficients visuels
En savoir plus sur les activités pédagogiques, le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 390 Ko
Destination n°15 | Kirchheim unter Teck | Allemagne |
- Calendrier : du 6 au 15 avril 2020
- Nombre d’élèves : 22
- Public concerné : élèves germanistes en classe de Seconde
- Référent et organisateur : Mme Mauriaucourt, professeure d’Allemand
Échange Rambouillet – Kirchheim / Lycée Louis-Bascan – Lycée Ludwig Uhland (Lug)
D’une manière générale cet échange, qui entre dans sa 51ème année, s’inscrit dans le cadre des relations de jumelage entre la ville de Rambouillet et celle de Kirchheim.
Il contribue à les renforcer de manière durable entre des jeunes français et allemands.
Son programme culturel ainsi que l’accueil et l’engagement des familles sont depuis toujours des marqueurs importants dans la vie des deux villes.
En savoir plus sur les activités pédagogiques prévues, le programme et les modalités de l’échange :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 111 Ko
Destination n°16 | Trail d’Aït Ben Haddou | Maroc |
- Calendrier : du 15 au 22 avril 2020
- Nombre d’élèves : 16 valides +[6 en situation de handicap]
- Public concerné : 6 jeunes en situation de handicap de l’Institut d’Éducation Motrice (I.E.M.) de Richebourg (78) de la Fondation Mallet et 16 élèves valides du lycée Louis-Bascan en classe de 1ère option sport, participant au projet « Défi joëlette jeunes handi-valides ».
- Référents et organisateurs : Mme Rocher et M. Cochereau, professeurs d’EPS – M. Krimat, professeur de mathématiques – Mme Leroy enseignante à l’IEM – Mme Broussart, responsable communication de la fondation Mallet.
« Défi joëlette jeunes handi-valides »
Un nouveau défi pour l’inclusion
Projet co-porté par la Fondation Mallet (Richebourg, 78) et le lycée Louis-Bascan (Rambouillet, 78)
Six jeunes en situation de handicap de l’Institut d’Education Motrice de la Fondation Mallet et seize élèves du Lycée Louis-Bascan de Rambouillet vont vivre une aventure humaine et un défi sportif exceptionnels en participant au trail d’Aït Ben Haddou, aux portes du désert marocain.
Le principe : les lycéens et les jeunes résidents participent ensemble à cette course. Les premiers courent en poussant les seconds qui pilotent, dans des joëlettes.
Les principaux objectifs :
– terminer la course tous ensemble,
– se dépasser, chacun dans ses propres limitations ;
– comprendre que l’on peut vivre des expériences extraordinaires malgré son handicap ;
– comprendre que les différences ne nous éloignent pas mais nous complètent et nous permettent collectivement d’avancer ;
– faire de cette expérience un exemple emblématique pour tous les jeunes, de ce qu’il est possible de réaliser entre des personnes valides et des personnes en situation de handicap.
Le voyage aura également pour but d’aller à la rencontre d’une association locale d’aide aux personnes en situation de handicap, « Horizon des handicapés », pour se rencontrer, échanger sur ce que signifie être en situation de handicap au Maroc et remettre du matériel paramédical.
Nous portons la conviction que cette rencontre, ce défi sportif, le dépassement de soi, feront vivre à ces jeunes des moments de vie intenses dont ils reviendront transformés et qui feront d’eux de véritables ambassadeurs de l’inclusion.
En savoir plus sur le projet, le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 641 Ko
Destination n°17 | Département du Mono | Bénin |
- Calendrier : juin 2020
- Nombre d’élèves : 5
- Public concerné : élèves de 1ère et de Tale BacPro PLPTU
- Référent et organisateur : M. Lakhlalki, professeur en lycée professionnel, construction mécanique
Solidarité internationale : aide à des familles béninoises.
Projet co-porté par le conseil départemental au travers de « Yvelines coopération internationale et développement » (YCID) et le lycée Louis-Bascan (Rambouillet, 78).
Après la réalisation d’un prototype en classe, envoyer une délégation de 5 élèves pour réaliser le montage et l’installation d’une presse pour fabriquer des bûchettes combustibles à partir de papiers et de cartons recyclés, sur place dans la région du sud Bénin (Département du Mono).
En savoir plus sur le projet, le programme et les modalités du voyage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 464 Ko
Destination n°18 | Font Romeu – Pyrénées orientales (66) | France |
- Calendrier : du 21 au 26 juin 2020
- Nombre d’élèves : 14
- Public concerné : élèves en classe de Seconde option EPS
- Référent et organisateur : M. Cochereau, professeur d’EPS
Stage sportif en altitude à Font Romeu
– Découvrir l’entraînement en altitude dans deux activités pratiquées toute l’année.
– Comprendre les effets de cet entraînement en altitude sur le corps.
– Savoir récupérer d’un effort physique.
– Prendre en compte les règles de diététique.
– Appréhender l’entraînement de haut niveau en allant à la rencontre des sportifs présents au centre national.
– Vivre en cohésion de groupe en finissant l’année scolaire dans un autre cadre que le lycée.
En savoir plus sur les activités sportives prévues, le programme et les modalités du stage :
|→ télécharger le documents-joint – Document destiné à l’impression au format pdf, 1,8 Mo
Tableau récapitulant les voyages prévus en 2019/2020 qui ont obtenu un avis favorable au Conseil d’administration du 4 juillet 2019.
N° | Pays | Destination | Calendrier | Nombre d’élèves | Public concerné |
---|---|---|---|---|---|
1 | Etats-Unis d’Amérique (USA) | Parsippany-Troy Hills – New Jersey | Du 14 au 28 octobre 2019 | 70 | Elèves anglicistes de toutes classes |
2 | France | Poitiers – Futuroscope | Du 17 au 18 octobre 2019 | 37 | Elèves en Terminale BacPro (TPLPTU et TMELEC) |
3 | Ecosse | Edinburgh et Glasgow | Du 23 au 26 novembre 2019 | 50 | Elèves en classe de 1ère BacPro Cuisine restauration (1CR) et Gestion administration (1GA) |
4 | France | Cancale | Du 13 au 17 janvier 2020 | 60 | CAP cuisine restauration (2CR) 2de et Tale Hôtellerie restauration (2HR et THR) |
5 | France | Festival d’Angers | Du 18 au 20 janvier 2020 | 35 ou 48 | Elèves en classe de TL1 ou en classe de Tale avec une option arts |
6 | Espagne | Roquetas de Mar – Andalousie | Du 30 janvier au 6 février 2020 | 25 | Elèves hispanistes en classe de Première |
7 | Italie | Florence, Fiesole, Milan | Du 25 au 30 mars 2020 | 45 | Elèves italianistes (Tale LV2 / 1ère LV3 / 2de ESABAC) |
8 | Espagne | Catalogne antique | mars / avril 2020 | 49 | Elèves latinistes |
9 | Angleterre | Londres | Du 26 mars au 2 avril 2020 | 15 | Elèves anglicistes en classe de 1ère générale enseignement de spécialité LLCE |
10 | Grèce | Athènes et sa région | Du 28 mars au 2 avril 2020 | 55 | Elèves en 1ère générale ayant choisi les enseignements de spécialité Arts plastiques & Humanités, littérature et philosophie (HLP) |
11 | Grèce | Aux origines du théâtre | Du 28 mars au 3 avril 2020 | 48 | Elèves en classes de 2de et 1ère suivant l’enseignement Théâtre en spécialité et en option facultative |
12 | République d’Irlande (Eire) | Dublin, Connemara, Galway et Killarney national park | Du 28 mars au 3 avril 2020 | 69 | Elèves en classe de Seconde section Euro anglais |
13 | Espagne | Salamanque et Madrid | Du 29 mars au 4 avril 2020 | 60 | Elèves hispanistes en classe de Seconde |
14 | France | Cerniébaud (Jura) | Du 30 mars au 3 avril 2020 | 41 | Elèves en 1ère STi2D et déficients visuels (ULIS) |
15 | Allemagne | Kirchheim unter Teck | Du 6 au 15 avril 2020 | 22 | Elèves germanistes en classe de Seconde |
16 | Maroc | Trail d’Aït Ben Haddou | Du 15 au 22 avril 2020 | 16 valides +[6 en situation de handicap] | Elèves en classe de 1ère option sport participant au projet « Défi joëlette jeunes handi-valides » en association avec la Fondation Mallet |
17 | Bénin | Département du Mono | Juin 2020 | 5 | Elèves de 1ère et de Tale BacPro PLPTU |
18 | France | Font Romeu – Pyrénées orientales (66) | Du 21 au 26 juin 2020 | 14 | Elèves en classe de Seconde option EPS |
|→ Voir en ligne : la géolocalisation des voyages scolaires 2019/2020