académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Les Olympiades de géosciences au lycée Louis-Bascan

Le concours annuel des Olympiades de géosciences est ouvert à tout lycéen en classe de Première de série scientifique section SVT (1S-SVT).

Les élèves s’inscrivent sur la base du volontariat auprès de leur professeur de SVT qui en informera le professeur référent du lycée.

Navigation rapide : Participants 2018 | Description du concours | Sujet 2018 pour la métropole

Les participants de l’édition 2018

Les objectifs et les modalités du concours

Ce concours, académique et national, a pour objectif de développer le goût des sciences des lycéens inscrits, en leur faisant émerger une nouvelle culture autour des géosciences (géologie) et en mettant en avant la dimension pluridisciplinaire de ce vaste domaine scientifique (Climatologie, météorologie, géologie appliquée, modélisation informatique, analyse isotopique, etc…).

Aussi, il permet au lycéen de découvrir le large éventail des métiers de la recherche et de l’ingénierie associés aux Sciences de la Terre et de l’Univers

Outre la possibilité de remporter des récompenses (définies chaque année et uniquement pour les concurrents médaillés, en général, les 40-50 premiers nationaux), c’est une occasion de valoriser son dossier scolaire en mettant en avant son implication dans un concours national non obligatoire.

Chaque concurrent reçoit une attestation de participation aux Olympiades. Le classement n’y apparaissant pas, il incombe alors à chaque lycéen de le faire valoir – ou non – dans ses lettres de motivation pour la poursuite de ses études post-bac.

Attestation de participation aux Olympiades de géosciences.

Le concours est en partenariat avec la Société géologique de France (SGF), l’Académie des Sciences, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières(BRGM), pour ne citer qu’une partie des plus prestigieux.

L’épreuve du concours consiste en un écrit de quatre heures composé de trois à quatre exercices s’appuyant pour chacun sur un corpus de documents ainsi que sur les notions de géologie vues au collège, en classe de Seconde générale et en classe de Première scientifique.

Ces exercices ressemblant fortement à l’un des exercices de l’épreuve de SVT du baccalauréat de série scientifique, ils constituent un très bon entraînement pour réussir au mieux l’année de Terminale ; d’autant plus que certaines notions découvertes au travers des documents sont des notions du programme du tronc commun ou de la spécialité SVT de l’année de Terminale.

Des séances de préparation au concours sont dispensées au cours de l’année aux candidats si ceux-ci sont demandeurs.

Elles consistent à s’entraîner sur des sujets d’annales des épreuves tout en travaillant les notions sur les échantillons disponibles dans la collection du lycée.

Il existe aussi une formation en ligne pour ceux qui souhaiteraient participer aux Olympiades internationales de géosciences et représenter la France, durant l’été, à l’étranger.

L’inscription à ces olympiades et à la formation en ligne se fait courant octobre, à la demande des lycéens, par le professeur référent du lycée.

Les élèves intéressés par les Olympiades internationales subissent alors un test de sélection nationale dont les résultats sont croisés avec ceux des Olympiades nationales afin de constituer la délégation française.

Le sujet 2018 pour la métropole
La 12e édition des olympiades de géosciences a eu lieu jeudi 29 mars 2018
sujet_olympiades_geosciences_metropole_2018
Les Olympiades nationales de géosciences

Voir en ligne : les Sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée Louis-Bascan


A suivre sur Facebook :

Document(s) joint(s)

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019