L’option Art danse a la chance d’accueillir cette année Cheryl Therrien les mardis 26 janvier et 2 février pour découvrir l’univers de Merce Cunningham et notamment sa pièce Biped (au programme de la classe de terminale, option de spécialité Art danse).
Cheryl a dansé dix ans dans la Merce Cunningham Dance Company, dans plus de cinquante pièces. Elle est la personne idéale pour transmettre ce patrimoine de l’histoire de la danse.
Le parcours de Cheryl Therrien |
Après ses études en danse à New York (Bachelor of Fine Arts in Dance, State University of New York), Cheryl travaille auprès de la chorégraphe Sarah Michelson, avant d’intégrer la Merce Cunningham Dance Company, dans laquelle elle restera entre 1993 et 2003.
Depuis, elle a travaillé notamment auprès du Irish Modern Dance Theatre de Dublin, auprès du chorégraphe Boris Charmatz et plus récemment, elle est interprète de la nouvelle création d’Ashley Chen : Chance, Space & Time, inspirée des procédés de création de John Cage et Merce Cunningham.
Cheryl Therrien a donné des ateliers dans le monde entier : au Purchase College, The Place (Londres), à l’université de Stanford, au centre national de la danse (Lyon et Pantin), à l’université de New York, au ballet de L’Opéra de Lyon, au ballet Preljocaj, à la Random Dance Company (London), à l’opéra national de Bucarest, à la Raffinerie (Bruxelles), pour n’en citer que quelques uns.
Elle travaille actuellement essentiellement au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris.
« Biped » de Merce Cunningham |
Biped est une pièce que Merce Cunningham a créé en 1999. |
Elle a fait l’objet d’un long processus de création. Le chorégraphe a utilisé un logiciel : « LifeForms » pour composer la danse mais aussi un logiciel de capture de mouvement pour créer les images de danseurs projetées sur scène.
Biped est une rencontre entre les images virtuelles projetées et les corps vivants des danseurs en mouvement.
Description : Biped, Merce Cunningham (1999)
Source : INA
Durée : 2 minutes 5 secondes
Le travail de Merce Cunningham |
Merce Cunningham (1919-2009) était un danseur et chorégraphe américain.
Son œuvre a contribué au renouvellement de la pensée de la danse dans le monde.
Il est notamment connu pour :
- l’utilisation du hasard comme procédé de composition de ses pièces pour prendre des décisions objectives et se surprendre ;
- son rapport au temps : la musicalité est interne au mouvement, elle n’est pas imposée par le support musical. Merce travaille avec le chronomètre (notion de durée) et superpose danse et musique le jour de la représentation. Il travaille notamment avec le compositeur John Cage, qui fut aussi son compagnon ;
- son rapport à l’espace : l’espace n’est plus hiérarchisé, chaque danseur est son propre centre et tout point dans l’espace est d’égale importance ;
- ses collaborations artistiques avec des plasticiens comme Robert Rauschenberg et Jasper Johns, des compositeurs comme Earle Brown, Morton Feldman, David Tudor. Dans les pièces de Cunningham, la danse, la musique, l’œuvre plastique, qui sont travaillées chacune de leur côté, sont superposées le jour du spectacle pour une rencontre artistique ouverte.
- la création d’un logiciel qui créé et modélise le mouvement : Lifeforms, qui propose des mouvements aléatoires, dans un ordre aléatoire.
Durant les ateliers avec Cheryl Therien, les élèves découvriront l’échauffement quotidien de la compagnie de Merce Cunningham, avec une technique tout à fait particulière.
Ils exploreront ensuite des phrases dansées de Biped, et les procédés de composition de ce chorégraphe qui a bouleversé la manière de penser la danse.
Description : the Merce Cunningham Trust
Source : Youtube
Durée : 59 secondes