académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

M.I.C.M.A.C. la fête des arts !

Mouvement Inter Classes pour le Mélange des Arts Contemporains

Cette année, pour la première fois au lycée Louis-Bascan, mardi 23 et mercredi 24 mars 2021, se tiendront deux jours de fête des arts : M.I.C.M.A.C. (Mouvement Inter Classes pour le Mélange des Arts Contemporains).

Sur ces deux journées, deux cent soixante élèves des enseignements artistiques seront amenés à créer ensemble.

Ensemble signifiant à la fois en mêlant différentes pratiques artistiques (danse, théâtre, arts plastiques, cinéma…) mais aussi en groupe mêlant des niveaux de classes différents (Seconde, Première et Terminale).

Cette année, le travail prendra appui sur le Printemps des poètes 2021, mais nous ne pouvons pas vous en dire plus. En effet, la grande thématique sera dévoilée le jour « J » aux élèves !

WebStory M.I.C.M.A.C. – Mouvement Inter Classes pour le Mélange des Arts Contemporains.

Les objectifs de la fête M.I.C.M.A.C.

  • Créer ensemble une pièce, une performance ou forme poétique en mêlant différentes pratiques artistiques.
  • Participer à un processus de création commun et une restitution critique, où les élèves seront tour à tour chercheurs, créateurs, interprètes – performeurs, spectateurs, critiques.
  • Mettre à profit l’existence de plusieurs enseignements artistiques au lycée pour démultiplier les possibles en termes de création.
  • Organiser un temps de travail collectif inter niveaux afin de faire se rencontrer élèves de Seconde, de Première et de Terminale.
  • S’inscrire dans une action nationale culturelle, Le Printemps de poètes, et faire suite aux projets menés dans plusieurs classes sur cette thématique.

Les lieux

Si chaque groupe aura un lieu attribué pour le temps de présentation et d’échauffement, les restitutions sont prévues dans les lieux choisis par les élèves : intérieur ou extérieur.

Nous souhaitons que les élèves s’emparent au mieux des dix-sept hectares de surface que compte notre établissement.

Les organisateurs.

La recherche d’un lieu évocateur, symbolique, porteur de sens, fera partie du processus de création de chaque groupe.

Les élèves concernés

Arts plastiques : les deux classes de Seconde option et les deux classes de Première spécialité.

Danse : le groupe de Seconde option, le groupe d’option Première et Terminale, Première spécialité et Terminale spécialité.

Théâtre : le groupe Première spécialité, le groupe option Seconde.

Atelier audiovisuel : élèves volontaires.

Les professeurs qui encadrent

V. Pouget, H. Lefranc, O. Devos, V. Fortin, M. Paoli, J. Winocour et deux professeurs documentalistes.

L’organisation de la journée

Les élèves seront réunis en groupes interdisciplinaires avec un sujet commun à partir duquel ils devront créer une pièce (une petite forme, une performance) convoquant à minima les arts qu’ils étudient au lycée. Il s’agira aussi de choisir un lieu de représentation dans le lycée.

En fin de matinée, un échange critique sera mené, et de nouvelles propositions des spectateurs devront être prises en compte par les groupes à partir d’une consigne proposée par les enseignants – Surprise !

Après le temps de création prenant appui sur l’échange du matin, la pièce sera restituée en fin d’après-midi devant d’autres groupes. Un échange sur les choix opérés est prévu après chaque prestation.

Le matériel

Les élèves pourront apporter du matériel en prévision de la journée de création : instrument de musique, tissu, scotch, enceintes, costumes etc.

Cependant, ils seront incités à inventer une scénographie avec ce que les lieux proposent.

En espérant que le soleil accompagnera ces deux journées de fête, nous encourageons les élèves, les professeurs et tout le personnel du lycée Louis-Bascan à aller découvrir le travail des élèves, en cours de création dans la journée ou sous la forme des restitutions en fin de journée.

Nous vous attendons nombreux, pour que le lycée bouge !


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019