Partager la sensibilité de Virginia Woolf avec les élèves de Terminale spécialité HLP2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Lettres
  • Temps de lecture :8 min de lecture
L’appropriation d’un beau texte de Virginia Woolf, d’une acuité perceptive intense, à travers le prisme de la sensorialité des élèves de Terminale en spécialité HLP au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).

Les élèves en classe de Terminale voie générale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Humanités Littérature et Philosophie (HLP) ont recherché comment comprendre le monologue désespéré de Rhoda dans Les Vagues, roman de Virginia Woolf, publié en 1931.

Le contexte

Les lycéennes et les lycéens en classe de Terminale spécialité HLP2 se sont approprié le texte où Rhoda, dans un monologue intérieur, exprime ce qu’elle ressent lorsqu’elle se trouve parmi d’autres individus, adolescents comme elle ou adultes.

Ils ont ensuite choisi des passages et les ont mis en voix et en images selon leur propre sensibilité.

Ainsi, les vidéos constituées traduisent l’état d’âme du personnage de Rhoda – proche, a-t-on dit, de Virginia Woolf elle-même – à travers le prisme de la sensorialité des élèves face à ce beau texte, d’une acuité perceptive intense.

Une adaptation sous contraintes

Les élèves avaient l’obligation de réutiliser le travail fait auparavant sur l’expression de la sensibilité chez des peintres et des compositeurs et devaient aussi choisir des lieux dans le lycée.

Vidéo 1
Rhoda et la nécessité de devoir affirmer une vraie personnalité lorsqu’on se trouve dans un groupe.
  • Durée de la vidéo : 2 minutes 56 secondes
  • Date de publication : le 11 novembre 2022
  • Auteures : Juliette et Lou-Anne, élèves au lycée Louis-Bascan à Rambouillet.
  • Description : adaptation expressionniste insistant sur la détresse de Rhoda, apeurée par la nécessité de devoir affirmer une vraie personnalité lorsqu’elle se trouve dans un groupe.
  • Hébergement : à retrouver sur la WebTvBascan

Vidéo 2
Rhoda et la difficulté d’être lorsque l’on doit appartenir à un groupe.
  • Durée de la vidéo : 25 secondes
  • Date de publication : le 11 novembre 2022
  • Auteurs : Sabrina, Vidhi, Suzanne, Dioula, Carla et Thaïs, élèves au lycée Louis-Bascan à Rambouillet.
  • Description : adaptation mettant en avant la difficulté d’être lorsque l’on doit appartenir à un groupe.
  • Hébergement : à retrouver sur la WebTvBascan

Vidéo 3
Rhoda et l’incommensurable tristesse.
  • Durée de la vidéo : 1 minute 20 secondes
  • Date de publication : le 11 novembre 2022
  • Auteurs : Julie, Typhaine, Thomas, Lisa, Tamara, Léa, Morgann et Carla, élèves au lycée Louis-Bascan à Rambouillet.
  • Description : adaptation permettant de faire ressentir l’incommensurable tristesse de Rhoda.
  • Hébergement : à retrouver sur la WebTvBascan

À consulter en ligne

#CulturePrime – Virginia Woolf, la sensuelle
  • Durée de la vidéo : 4 minutes 37 secondes
  • Date de publication : le 2 août 2019
  • Production : France Culture
  • Description : femme d’avant-garde, féministe, Virginia Woolf est l’une des plus grandes autrices du XXe siècle. Souvent décrite comme rigide, dépressive, solitaire, elle a pourtant entretenu des relations fortes et intimes avec les deux sexes. Portrait de Virginia et ses amours fluides.
  • Hébergement : la chaîne YouTube des France Culture
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019