académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Pendant la semaine de l’orientation : intelligence artificielle et informatique

Mardi 4 février 2020, dans le cadre de la semaine de l’orientation, deux conférences ont été organisées au lycée Louis-Bascan sur le thème de l’intelligence artificielle et de l’informatique.

Le matin, une trentaine d’élèves venus de la filière générale mais aussi des filières technologiques STi2D et STMG, sont venus dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan pour profiter de ces rencontres.

Ainsi, les profils d’élèves dans la salle étaient hétéroclites, tout comme les intervenants.

En effet, nos lycéens ont eu l’occasion de rencontrer :

  • une auto-entrepreneuse issue d’un bac STG (communication-marketing), mais qui, quelques années plus tard, a décidé d’apprendre à coder pour réaliser un algorithme et créer sa start-up d’habitat participatif ;
  • un homme qui, depuis son enfance, a fui les guerres, de pays en pays, jusqu’à arriver en France en Terminale, mais que l’attrait des sciences a emmené dans de belles études vers un diplôme d’ingénieur ;
  • une femme hautement diplômée en intelligence artificielle (IA), venue présenter les applications actuelles de sa spécialité.

L’après-midi, ce sont les élèves des trois groupes en classe de Première générale, ayant choisi l’enseignement de spécialité Mathématiques, engagés dans le projet « Filles en Science » (porté par mesdames Debuisser et Ménard) qui ont pu échanger avec les intervenant.e.s pour découvrir leur parcours scolaire et professionnel.

Les lycéens ont pu également rencontrer une maîtresse de conférence chargée de recherche à la Sorbonne, qui leur a parlé de ses recherches en robotique et en particulier de la façon de mettre en relation plusieurs IA pour atteindre des objectifs concrets.

C’était passionnant.

Les élèves ont ainsi pu échanger sur l’idée que les sciences ne sont pas genrées, et que la passion et la curiosité sont de bien meilleurs moteurs que les stéréotypes véhiculés par la société.

La journée a été vraiment intéressante, et les échanges ont été nombreux.

Pour les élèves des trois groupes engagés dans le projet, la conférence a également fait écho à la journée « Scientifique toi aussi » que certains d’entre eux ont passé au CEA moins d’une semaine auparavant et à la conférence sur la machine de Turing dont tous ont pu profiter le 10 janvier dernier.

A eux maintenant de terminer le projet et réaliser leur magazine pour participer au concours final.

Fermer le menu
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019