académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Quatre élèves de Bascan à l’IHÉS, centre international de recherche scientifique

Monsieur Emmanuel Ullmo, Directeur de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS), a accepté avec enthousiasme la proposition des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IPR) de mathématiques de l’académie de Versailles d’ouvrir les portes de cet endroit unique par la concentration de talents qu’il recèle.

Ce samedi 13 mai 2017, quatre élèves en série S à Bascan ont eu le grand privilège de faire partie de la centaine d’élèves inscrits par leur établissement à cette matinée de découverte.

La fondation de l’institut
image
Le parc de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) de Bures-sur-Yvette.

 

L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) a été fondé en 1958 à l’initiative de Léon Motchane, un industriel passionné de mathématiques, avec l’ambition de créer un centre de recherche qui deviendrait le pendant en Europe du célèbre Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton, États-Unis.

L’Institut est devenu un point de référence dans la communauté scientifique internationale avec des succès indiscutables en mathématiques et en physique théorique.

L’atmosphère de libre discussion entre scientifiques, quelles que soient leurs spécialité et origines, est aussi devenue une des caractéristiques qui le rendent attractif.

« Une liberté totale de recherche pour des chercheurs exceptionnels. »

Le programme de cette demi-journée
  • 9h00 – 9h30 : accueil ;
  • 9h30 – 10h30 : visite guidée ;
  • 10h30 – 10h40 : présentation de l’IHÉS par Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHÉS ;
  • 10h40 – 11h10 : conférence d’Emmanuel Ullmo – « Les nombres congruents » ;
  • 11h10 – 11h30 : questions ;
  • 11h30 – 12h00 : intervention de Yiannis Vlassopoulos, mathématicien – « Mathématiques : des problèmes aux structures aux applications » ;
  • 12h00 – 12h20 : questions.
Les témoignages d’élèves

Cette demi-journée a été très intéressante et enrichissante.

J’ai été impressionnée par le fait que tout soit prévu pour les chercheurs, pour qu’ils puissent travailler le mieux possible : les tableaux à craies et surtout pas à feutres, le thé tous les jours pour que les chercheurs soient amenés à discuter et à travailler ensemble.

Tout est fait pour qu’ils travaillent dans de bonnes conditions et je ne m’attendais pas à ce que ça soit le cas.

Les deux conférences qui ont suivi la visite m’ont aussi beaucoup intéressée.

Voir à quel point les maths jouent un rôle important en Médecine et dans la vie courante m’a impressionnée et je suis très contente d’avoir pu participer à cet événement.


La matinée a commencé par une visite de l’institut, nous étions répartis en quatre groupes et nous avons eu la chance d’avoir pour guide le directeur de l’IHÉS : M. Ullmo.

Il nous a fait visiter une salle de « détente » pour les chercheurs qui travaillent à l’institut et la bibliothèque de l’IHÉS.

Nous avons pu lui poser des questions, sur l’IHÉS ou le métier de chercheur en général (M. Ullmo m’a d’ailleurs conforté dans mon choix d’aller à l’université en disant que la prépa dispense aussi un bon enseignement mais que c’est à l’université qu’il faut aller si l’on veut être enseignant ou chercheur).

À la suite de cette visite nous avons eu droit à deux conférences : la première faite par M. Ullmo sur les nombres congruents. Elle était intéressante et à notre portée.

La seconde conférence était plus générale (et peut-être parfois plus compliquée à suivre) : elle parlait des structures en mathématiques et était aussi très intéressante.

J’ai beaucoup aimé cette matinée, qui m’a fait découvrir un lieu important de la recherche mathématique.

Vu que je veux faire de la recherche en mathématiques, cette visite était encore plus intéressante.

J’ai pu être plongé dans le monde de la recherche, poser une nouvelle fois quelques questions à un chercheur en mathématiques et en apprendre un peu plus sur le métier (Que je commence déjà à bien connaître), comme par exemple sur la manière dont les mathématiciens publient leurs articles et les voient vérifiés.

Je suis aussi heureux que mon choix d’aller à l’université soit renforcé.

J’en retiendrai donc un bon souvenir, c’était une très bonne matinée et merci de m’y avoir inscrit.


Voir en ligne : l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS)


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019