académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le cours de maths serait-il une pièce de théâtre ?

Depuis plusieurs années consécutives, le département de mathématiques du lycée Bascan accueille la compagnie Sous un Autre Angle pour une conférence de mathématiques pas comme les autres : il s’agissait ce jeudi 7 avril 2011 de tordre le coup aux idées reçues sur cette discipline.


Créée en 2003, cette pièce de théâtre Mad Maths met en scène un duo complètement déjanté : M. X et M. Y désormais interprétés par Guillaume Tagnati et Jean-Baptiste Guinchard, deux caricatures de matheux, qui ont abordé, en environ une heure, dix chapitres sur un rythme infernal, poussant à l’extrême les raisonnements de cette science à la douloureuse réputation.

C’est ainsi que furent passés en revue :

Chapitre 0Tout est nombre

Pythagore, les nombres entiers et la fameuse racine de 2.

Chapitre 1Les familles de fonctions

C’est alors que nous découvrons le vrai visage des fonctions polynômes ou trigonométriques, et leur lien de parenté…

Chapitre 2Histoire de la numération

On a l’impression de remonter le temps dans ces différentes manières de compter de plus en plus loufoques, avec cette histoire qui se répète et s’adapte aux contraintes mathématiques imposées par l’exposé.

Chapitre 3Quelle numération pour le futur ?

Nos deux conférenciers ont inventé un nouveau système de numération sans le zéro, relevant davantage de la zoologie que de l’arithmétique : qui aurait pensé entendre pendant cet exposé le cri d’un dinosaure, le bêlement d’un mouton ou le meuglement d’une vache ?

Chapitre 4Le zéro

Histoire du zéro, histoire de rien…

Chapitre 5L’infini

Et voilà que l’un d’eux commence à compter les entiers, mais il est persuadé d’aller plus vite en ne comptant que les pairs !

Chapitre 6Le langage mathématique

Condition nécessaire et/ou suffisante si et seulement si on y réfléchit bien : quelle concentration a-t-il fallu aux deux comédiens pour réciter le texte très complexe de cette saynète hilarante racontant certaines dérives du système administratif !

Chapitre 7La trigonométrie

Moment mathématico-poétique évoquant la beauté des fonctions sinus et cosinus.

Chapitre 8Une suite convergente

En sortant du lycée on sait que 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + 1/32 + … = 1
Mais comment le démontrer avec des bouts de tuyaux qui s’emboîtent ?

Chapitre 9La musique des fractions

La pièce se termine par un cours de musique, où les mathématiques sont omniprésentes, dans les gammes et les rythmes. Démonstration en vidéo

Les lycéens (près d’une centaine de la seconde à la terminale toutes séries confondues) et leurs professeurs n’ont pas échappé à l’interro surprise, il a fallu couper un cochon en zéro morceau….tel est pris qui croyait prendre….

Les deux acteurs ont réussi ce tour de force inclassable, faire rire sur les mathématiques, discipline réputée austère, et peut-être même à réconcilier certains avec la trigonométrie ou le raisonnement par l’absurde. Ils ont été chaleureusement applaudis pour leur humour, leur virtuosité mais aussi leur rigueur désopilante.

 Quelques extraits du spectacle « Mad Maths »

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019