académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Conférence mathématique et débat avec des mathématiciens

Les mathématiques se cachent partout : elles sont essentielles, dans notre monde contemporain, dans les technologies et l’industrie, elles permettent de modéliser et donc de prévoir. Ce grand colloque a montré le rôle décisif de cette discipline encore méconnue du grand public.


Paris le, 2 décembre 2009 après-midi.

Un colloque très important sur les mathématiques a eu lieu les 1er et 2 décembre 2009 à la Maison de la Mutualité : treize élèves de Terminale S de Bascan et deux de leurs professeurs de mathématiques ont assisté à la conférence de Pierre-Louis Lions : Analyse Mathématique, Modèles et Simulations.

Les mathématiques interviennent dans de nombreux domaines, et permettent des modélisations et des prévisions par exemple en météorologie, dans la mécanique des fluides, en particulier dans les écoulements sanguins et la médecine, dans l’aérodynamique, le trafic routier….

Les élèves ont ainsi entendu parler d’équations aux dérivées partielles, d’analyse harmonique ; des grands noms comme Leibniz, Newton, Schwartz, Riemann, Sobolev ou Fourrier ont apporté leur contribution dans ce domaine qui joue un rôle croissant dans la vie de tous les jours ; prédire et comprendre certains phénomènes est désormais possible grâce à des calculs faits par ordinateurs, programmés à l’aide d’outils mathématiques développés à cet effet.

Les élèves, sous l’œil attentif de leurs professeurs, ont ensuite pu participer à un débat avec des mathématicien-ne-s organisé par les associations Animath et Femmes & Mathématiques intitulé « Bonheurs et frustrations des lycéen-ne-s en cours de mathématiques » ; ils ont exprimé le désir d’approfondir le pourquoi de ce qu’ils apprennent en maths au lycée, et pour ce faire, avoir plus d’heures dans cette discipline, qui pourrait s’associer, par exemple, à la philosophie.

Les organisateurs ont apprécié l’implication de nos élèves dans le débat.

Nous remercions Mme Chauveau, vice-présidente de Femmes & Mathématiques et M. Andler, président de Animath, d’avoir invité le lycée Bascan à ce très important événement mathématique.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019