Ils étaient 28 élèves ce jeudi 18 mai 2017 à se voir récompensés pour leur performance et participation aux concours mathématiques proposés au lycée Bascan.
Au jeu-concours Kangourou, notons le très bon classement de Mathéo Rouyer en classe de Seconde qui est arrivé 48e sur un total de 12552 participants, ainsi que le remarquable classement de Marco Dos Santos en classe de Terminale S qui a su donner 14 bonnes réponses d’affilée sur un total de 24.
Au cours des Olympiades par équipes, nos 8 élèves ont dû entre autres travailler sur les triplets pythagoriciens et répondre à la question suivante : « Quel est le plus petit entier non nul qui admet des diviseurs faisant apparaître comme chiffres des unités tous les chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 ? »
Les sept élèves en classe de Première S du lycée Bascan inscrits aux Olympiades Académiques se sont intéressés tout particulièrement à la fonction définie sur l’ensemble des entiers naturels non nuls, qui à tout entier naturel non nul associe la somme des carrés des chiffres de son écriture décimale.
Six élèves de Terminale S ont planché cinq heures sur le sujet du Concours Général des Lycées : il était question de nombres complexes, de géométrie dans l’espace et de probabilité.
Félicitons tous ces candidats qui ont participé à ces concours, et encourageons-les à garder cette curiosité et ce goût pour les mathématiques !
Un grand merci au F.S.E. de l’établissement et au département de mathématiques qui ont participé à l’achat des récompenses offertes à l’occasion de cette cérémonie, ainsi qu’à M. le Proviseur pour sa présence et son discours, et aux agents de service qui avaient préparé la salle et disposé boissons et friandises fort appréciées.