Ressources pour accompagner la mise en œuvre du protocole sanitaire

Pour l’année scolaire 2022-2023, un nouveau protocole sanitaire est publié depuis le 19 juillet 2022 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) en lien avec les autorités sanitaires sur la base des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique (HCSP). Il repose comme l’an dernier sur plusieurs scénarios évolutifs en fonction de la circulation du virus.

Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées sur le site education.gouv.fr

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(version juillet 2022)

Code couleur

Les trois niveaux de graduation des scénarios du protocole sanitaire

Socle de mesures

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Niveau 1

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Niveau 2

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Niveau 3

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Le passage d’un scénario à un autre est arrêté en fonction du contexte sanitaire général apprécié par territoire et au vu de l’avis des autorités de santé.

Ressources principales

Cadre sanitaire

Télécharger le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles et établissements scolaires (version juillet 2022) – [8 pages]
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Source : ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)
Année scolaire 2022-2023

Infographie

Télécharger l’infographie « Année scolaire 2022-2023 : protocole et cadre de fonctionnement » (version juillet 2022) – [1 page]
Document destiné à l’impression, au format pdf (210 Ko)

Source : ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)
Année scolaire 2022-2023

Fiche « aération et ventilation »

Télécharger les repères pour l’aération et la ventilation
des espaces scolaires – [3 pages]
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Source : ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) – Année scolaire 2021-2022

Fiche « écol’air »

Télécharger les outils pour une bonne gestion de la qualité de l’air dans les écoles – [34 pages]
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Source : agence de la transition écologique (2018) – Sur le site ademe.fr

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Comment limiter la transmission aérienne de la Covid-19 ?

La transmission par les aérosols du virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, obéit à des principes physiques que l’on peut analyser pour mieux lutter contre ce mode de contamination.

Si le taux de CO2 dépasse 800ppm, alors ouvrez les fenêtres !

  • Durée de la vidéo : 22 minutes 6 secondes
  • Date de publication : le 30 avril 2021
  • Écriture et réalisation : David Louapre © Science étonnante
  • Description : « Comment limiter la transmission aérienne du COVID ? »
  • Hébergement : la chaîne YouTube ScienceEtonnante

Détails et compléments |→ dans le billet de blog qui accompagne la vidéo

Bien aérer grâce aux détecteurs de CO2

La transmission par voie aérienne du virus SARS-CoV-2 fait partie des modes principaux de propagation de la Covid-19 dans les espaces clos.

Les microgouttelettes émises par une personne infectée, qui sont chargées en virus, restent longtemps en suspension dans l’air sous forme d’aérosols.

Une bonne aération permet d’éliminer ces aérosols en remplaçant l’air vicié par de l’air neuf.

Cette vidéo de « Merci la physique » décrit de façon pédagogique l’utilisation du capteur de CO2 pour déterminer si l’aération est suffisante et s’il faut ouvrir la fenêtre.

  • Durée de la vidéo : 12 minutes 42 secondes
  • Date de publication : le 12 mai 2021
  • Écriture et production : Jean-Michel Courty, professeur de physique à Sorbonne Université.
  • Description : « Bien aérer grâce aux détecteurs de CO2. »
  • Hébergement : la chaîne YouTube Merci la physique

Cette vidéo fait partie intégrante du Projet CO2, un groupe de travail rassemblant des enseignants-chercheurs qui a pour objectif d’informer sur l’intérêt de la mesure du CO2 pour améliorer l’aération des locaux et ainsi limiter la dissémination du virus responsable de la Covid-19 par voie aérosol.

Vaccination

Depuis le 21 mars, les élèves cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2.

Source : point de situation sur le site gouvernement.fr

Port du masque au lycée

Depuis le 14 mars, le protocole de niveau 1 s’applique dans les écoles du primaire ainsi que dans les collèges et les lycées. Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée pour l’ensemble des personnels ainsi que pour les collégiens et lycéens.

Source : point de situation sur le site gouvernement.fr

Mesures d'accompagnement

Si je suis élève en situation de handicap, alors :

  • je vais en classe en même temps que les autres élèves, en bénéficiant de mesures de protection appropriées ;
  • je prends contact avec l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) de mon établissement ;
  • si non, je peux appeler un numéro vert unique : le 0805 805 110 qui permet de joindre, selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide Handicap École.

Recommandations au lycée

Si je suis malade

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Source : gouvernement.fr

Grands principes du nettoyage

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Source : gouvernement.fr

Recommandations aux professeurs

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Source : gouvernement.fr

Outils de communications

Source : gouvernement.fr

Plan de continuité pédagogique

Attenant au nouveau protocole sanitaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition un plan de continuité pédagogique, mis à jour pour la préparation de la rentrée scolaire 2022-2023.

Sur le portail éduscol

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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019