Vendredi 26 mars, dix élèves du club lecture se sont rendus au salon du livre de Paris (Porte de Versailles), accompagnés par mesdames Dombrowski et Vivien. Petit bilan de cette sortie.
La journée a commencé par une rencontre mémorable avec Rolande Causse, auteur de nombreux romans pour la jeunesse et de l’essai : « Qui lit petit lit toute sa vie ».
La discussion a tourné autour du roman Sarah de Cordoue, que les élèves avaient lu auparavant : les questions des élèves concernaient surtout le processus de création. Ils apprirent ainsi comment la découverte de la grande mosquée de Cordoue fut une révélation pour l’auteur, fascinée par l’ébullition culturelle régnant dans Cordoue au XIIème siècle. Seul point faible de cette époque : la condition de la femme, toujours tenue à l’écart du savoir, d’où l’idée de ce personnage de Sarah, qui se déguise en homme pour accéder à la grande Bibliothèque.
Les élèves se sont aussi intéressés au parcours personnel de l’auteur, témoin des grands combats féministes du XXème siècle. Toujours pleine d’allant et d’enthousiasme, elle aime le contact avec les jeunes et s’intéresse à la façon dont les jeunes filles d’aujourd’hui ont intégré les acquis du féminisme.
La rencontre fut beaucoup trop courte et Rolande Causse nous a promis de venir au lycée l’année prochaine pour discuter de littérature avec le club lecture. En attendant le contact se poursuivra par mail.
Le second point fort fut la rencontre avec Bernard Werber, assailli de fans en attente de dédicace. Thomas, grand amateur de cet auteur à l’univers si singulier, était aux anges avec ses deux exemplaires dédicacés, moment immortalisé pour La Voix du Nord (photo ci-dessous)
En milieu de journée, nous avons assisté à un salon de lecture (on appelle çà « speadreading », çà fait plus branché !) au cours duquel des auteurs (dont Delphine de Vigan) et une libraire présentaient leurs coups de coeur en littérature étrangère.
L’après-midi, chacun a flâné selon ses envies de stand en stand , passant de la BD à l’édition régionale, des grands éditeurs aux petits moins connus, glanant de ci de là une dédicace (celle de Joseph Joffo pour Lise) , un catalogue ou un cadeau d’éditeur. Les sacs étaient plus lourds au retour qu’à l’aller et les pieds un peu plus douloureux … mais l’esprit plein d’idées de lecture pour les mois à venir !