Dans le cadre du cinquantième anniversaire du lycée et du soixantième anniversaire de la déclaration Schuman (9 mai 1950) les premières « Rencontres européennes de Bascan » ont eu lieu vendredi 7 mai dans la salle de spectacle de l’établissement.
En pleine crise de la zone euro, dans un contexte où l’avenir européen est incertain, cette manifestation organisée autour d’une conférence et de trois tables rondes a permis, tout au long de la journée, de donner aux 400 élèves présents quelques clés pour mieux comprendre les divers aspects de la construction européenne [[Présentation et programme des premières « Rencontres européennes de Bascan »]].
Pour mener à bien ces Rencontres, le comité d’organisation s’était assuré notamment du concours d’historiens, d’anciens députés européens, de responsables politiques, des membres de l’association Jean Monnet qui ont évoqué les origines de cette construction, son incidence dans la vie quotidienne des états, la crise actuelle et l’avenir.
Cette première étape du cinquantième anniversaire de l’inauguration du lycée, soldée de réussite, encourage à préparer activement la suite dans la droite ligne des échanges culturels insufflés par Louis Bascan.
Que tous ses acteurs en soient remerciés.