Peut-être ne l’avez-vous pas remarquée, mais la première énigme de l’année scolaire s’est glissée sur le calendrier des menus du midi de la semaine du 30 septembre au 4 octobre du restaurant scolaire du lycée Louis-Bascan : « La tomate est-elle un fruit ou un légume ? »
C’est à l’initiative du service de l’intendance de notre établissement que l’idée est venue de rendre attractif les menus de la semaine en formulant une à deux énigmes entre chaque période de vacances scolaires.
Se restaurer tout en apprenant sur les produits qui agrémentent les menus, tel est le défit lancé aux quelques 1800 lycéens et collégiens choisissant au quotidien de réserver un repas à la demi-pension.
Après un circuit « petite faim » et un circuit « grande faim » étiquetés au dessus de la desserte du plat chaud principal ; une campagne d’information « Stop au gaspillage alimentaire » (Un repas réservé non consommé = un repas jeté) ; la mise en place des bars à salades (Entrés en action depuis juin dernier) ou encore des menus végétariens (Au moins une fois par semaine), les ambitions de l’équipe de cuisine portées par notre projet d’établissement éco-responsable n’échappent pas à la règle : elles aussi sont ancrées dans une construction collective en démarche de développement durable labellisée E3D.
Ce dynamisme, impulsé dès le 1er septembre 2009 à l’arrivée de notre chef cuisinier, Dominique Liberator, se poursuivra désormais avec Noël Poulard qui lui succédera officiellement au retour des vacances de la Toussaint.
Alors que du 7 au 11 octobre, la semaine du goût fut l’occasion pour les élèves de déguster des fruits de saisons de chez Vassout (EARL) situé à Gambais (78) ; des fromages de la ferme de la Tremblaye à la Boissière Ecole (78) ; des yaourts de la ferme de Grignon – AgroParisTech (78) ou encore de la volaille provenant de Rambouillet [des produits locaux, bio et bons] nous vous proposons de revenir sur la première énigme de l’année au sujet de la tomate.
« Très timide, elle rougit en prenant forme », telle en serait la définition en six lettres pour les cruciverbistes.
Au delà de cette simple définition, que pouvons-nous dire de Solanum lycopersicum, plus connue sous le nom de tomate ?
Elle contient des pépins, se mange principalement avec du salé mais possède un goût légèrement sucré. Alors, la tomate est elle un fruit ou un légume ? Un peu des deux !
D’un point de vue botanique, c’est un fruit : elle dérive en effet de la transformation d’une fleur. Mais d’un point de vue culinaire, c’est un légume : la tomate est généralement servie en salade ou en accompagnement d’un plat, plus rarement en dessert.
L’anatomie du fruit
Source des illustrations |→ www.svt-lycee-elorn.ovh
La composition chimique
Source de l’illustration |→ www.svt-lycee-elorn.ovh
La biodiversité variétale
Source des illustrations |→ www.svt-lycee-elorn.ovh
De la fleur au fruit
Source des photos et des illustrations |→ www.svt-lycee-elorn.ovh
La culture hydroponique hors-sol
Source des photos |→ www.svt-lycee-elorn.ovh
Le saviez-vous ?
Chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par seconde (compteur). Sur ces 10 millions de tonnes, plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit plus de 20 kg par Français et par an.
La production de tomates en France représente environ 624 500 tonnes soit l’équivalent de plus de 19,8 kilos de tomates chaque seconde (compteur). La consommation de tomates par foyer est de 14 kilos par an en moyenne en France.
Source des illustrations |→ www.svt-lycee-elorn.ovh
Regarderez-vous et mangerez-vous désormais une tomate de la même façon ?
Suite des énigmes dans les prochains menus.
En attendant, nous vous souhaitons bon appétit dans notre restaurant scolaire !
A suivre sur Facebook :