Le cross académique a bien eu lieu mercredi 8 décembre 2010 à Bagneux (92). Retour sur un périple inoubliable, où la neige a pris le pas sur la compétition.
On pourrait résumer le cross académique ainsi : 15h de route sous la neige pour une course finalement annulée.
Mais cette journée du 8 décembre restera dans les annales et les 7 courageux de Bascan ne risquent pas de l’oublier.
Jusqu’à 14h30, tout se déroulait presque normalement : les courses s’enchainaient sous la neige, et les 7 athlètes de Bascan se préparaient consciencieusement dans les vestiaires.
Dix minutes plus tard, tout basculait : l’organisation annonçait l’annulation de la course pour les catégories cadets et juniors ! Le club des 7 venait de comprendre qu’il ne courrait pas.
La neige tombait de plus en plus fort et il fallait rentrer sur Rambouillet. La photo du minibus avant le départ annonçait la couleur.
Le retour tournait rapidement à l’épopée : les pointes (chaussures spéciales pour le cross) devenaient alors des atouts indispensables pour pousser le minibus dans les cotes enneigées.
La « brigade Bascan » sauvait alors plusieurs fois des voitures bloquées par la neige : en 10″, une équipe de 6 garçons descendait du minibus pour lui porter secours, sous le regard ébahit du conducteur qui accueillait cette aide comme un véritable cadeau du ciel !
Bref, partis vers 15h de Bagneux, les 7 passaient le panneau Rambouillet vers 5h30 du matin, soit 14h30 plus tard.
Dur, dur la vie d’un coureur.