Un tandem caréné par cinq élèves de 1ère S1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:TPE
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Lors de leurs travaux personnels encadrés (TPE) en sciences de l’ingénieur (Si), cinq élèves de la classe de 1ère S1 ont réalisé le carénage d’un tandem.


Navigation : le dossier | le cadre de travail | les vidéos | les ressources | les commentaires

Visionner le dossier. [[En déplaçant la souris sur les boutons de commande de l’interface, des infobulles apparaissent. Ce qui vous permettra de choisir :

  • le mode d’affichage : « monopage », « liste verticale », « piles de document » ou encore « livre » (à découvrir par vous-même) ;
  • de diminuer ou d’augmenter le zoom ;
  • de choisir la page « suivante » ou « précédente » ;
  • d’afficher le mode « plein écran », pour un meilleur confort visuel.]]

.xml
|hauteur=400
|largeur=500
|wmode=window
|trace=true
>

retour en haut

Un groupe de cinq élèves de 1èreS-Si :

  • Matthis Durand
  • Jérémy Jacquin
  • Thibaud Larivière
  • Antoine Porot
  • Sébastien Rouzo

Encadrés par quatre professeurs :

  • M. Cavignac, professeur de construction mécanique
  • M. Monfort, professeur de sciences physiques-chimie
  • Mme Sotto, professeur de mathématiques
  • M. Szultz, professeur de génie électrotechnique

Durée du projet :

  • D’octobre 2009 à mars 2010

Sur le thème :

  • « Environnement et progrès »

Problématique :

  • Comment augmenter la vitesse d’un tandem en changeant seulement la forme ? [[Sans modification du mode de propulsion]]
retour en haut

Voir les vidéos : présentation | conception du tandem | participation aux 24h de Bou


La présentation du projet.

Presentation du projet tandem

retour en haut


Les étapes clées :

  • la construction du carénage carbone (d’octobre à décembre 2009);
  • la voilerie (janvier 2010) ;
  • les tests (février 2010) ;
  • les essais (mars 2010).

De la construction aux premiers essais du tandem


Remerciements :
Toute l’équipe tient à remercier, tout particulièrement, M. Durand (parent d’élève) pour son soutien logistique fourni en dehors des cours, dont l’expérience pratique en machine automatique d’enroulage et de découpe ainsi que les compétences diverses en aérodynamique, en construction à base de fibre de carbone et de voiles ont permis la réalisation grandeur réelle de ce projet.

retour en haut


La participation aux 24h de tandem, à Bou, du 22 au 23 mai 2010. [[Proche d’Orléans (45)]]

Participation aux 24 heures de tandem de Bou

Récompense : lauréat du prix de l’innovation.

retour en haut

Bravo à toute l’équipe !

Document(s) joint(s)

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

Cet article a 2 commentaires

  1. Jérémy Jacquin 1èreS1-Si

    Un tandem caréné par cinq élèves de 1ère S1
    Félicitations et merci d’avoir mis notre projet sur le site aussi rapidement. J’ai même noté que si on tape tandem caréné sur google, on arrive directement dessus! Bravo. Vous avez bien fait de remercier M.Durand qui nous a beaucoup aidé. Je pense que l’essentiel y est, le tout dans une présentation agréable. Merci pour votre implication dans notre projet.

  2. J.M. Szultz, professeur de génie électrotechnique

    Un tandem caréné par cinq élèves de 1ère S1
    Bravo pour l’article.

Les commentaires sont fermés.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019