Le groupe d’élèves vainqueur du concours de signalétique lancé en janvier 2012 voit son projet réalisé. Il s’agit d’ex-élèves de 1BPE2 (Bac professionnel électrotechnique)
Le projet
Il manquait au CDI une signalétique digne de ce nom : par quoi remplacer les anciens panneaux ?
M. Navello, professeur d’Arts Appliqués, a accepté avec enthousiasme de se prêter au jeu de la conception de nouveaux panneaux, bien plus professionnels, avec ses élèves.
L’idée était de motiver les lycéens par le biais d’un concours de la meilleure signalétique.
Dès octobre 2011 donc, les élèves de trois classes (1BPE1, 1BPE2, 1BPS) se sont mis à travailler par groupes de trois ou quatre, à la réalisation d’un ensemble de dix panneaux cohérents, afin de concourir pour remporter le prix du meilleur projet.
Les classes sont d’abord venues au CDI découvrir les enjeux de la signalétique d’un centre de documentation, et le cahier des charges imposé par M. Navello et Mme Dombrowski : cohérence, clarté, lisibilité, logos traduisant de façon évidente le thème de chaque rayon.
Il leur a fallu beaucoup « cogiter », avant de proposer les projets très variés nés de leur imagination : ainsi virent le jour des logos en forme de pac-man, de hiboux, de portraits d’hommes célèbres etc.
Le vote
Les projets ont été exposés au CDI du bâtiment F durant le mois de janvier 2012, au cours duquel tous les usagers du CDI étaient invités à voter pour leur projet préféré.
Le projet arrivé en première position fut celui du groupe de Amadou Dia, Tom Haenel, Victor Lassoudière et Alexandre Legros (ex BPE2).
Médaille d’argent pour le projet dit « des écussons » réalisés par Enzo, Maxime, Édouard et Jean-Baptiste (ex 1 BPE1 ) et médaille de bronze pour le groupe ayant réalisé les logos-portraits (Thomas, Jérémy et Steven ex BPE2).
La réalisation
La suite du travail a été prise en charge par M. Navello qui a fait imprimer les panneaux en couleur sur du carton plume. Le résultat est superbe !
Les élèves récompensés
Un peu avant les vacances de Noël les élèves des trois groupes arrivés en tête ont été conviés au CDI pour une mini-inauguration (voir photo ci-dessous) assortie d’un goûter et d’une remise de prix : deux places de cinéma pour chaque élève, généreusement offertes par le FSE.
Les élèves gagnants ont la satisfaction de voir leur création exposée au CDI, et pour longtemps.
Quant à ceux qui ont manqué de peu la première place, qui sait, leurs projets seront peut être un jour utilisés à leur tour.
Les documentalistes remercient les élèves qui ont travaillé pour embellir le CDI tout en facilitant l’accès aux documents, ainsi que leur professeur M. Navello sans qui rien n’aurait pu se faire.