Présentation du CDi F

Le CDI est situé au 1er étage du bâtiment F et les professeurs-documentalistes accueillent tous les élèves du lycée soit en autonomie, soit en partenariat avec des professeurs de disciplines.
Sa capacité d’accueil se voit élargie grâce à un réameublement financé par la Région .


Les professeurs documentalistes

  • Mme Croisille
  • Mme Dombrowski
  • Mme Fouet
  • Mme Ketar

Nous vous rappelons que les documentalistes peuvent vous aider dans vos recherches.

Horaires d’ouverture CDi F et CDi K

Horaires d’ouverture CDi F :
Lundi : 8h30-17h45
Mardi : 8h30-17h45
Mercredi : 8h30-17h45
Jeudi : 8h30-19h00
Vendredi : 8h30-17h00

Ne pas oublier de consulter l’emploi du temps affiché à l’entrée pour voir si des séances pédagogiques ont lieu au CDI et réduisent alors sa capacité d’accueil.
L’ emploi du temps hebdomadaire est également en ligne sur E-sidoc : http

Horaires d’ouverture du CDi K :
Lundi : 9h30-12h30 et 13h30-16h30
Mardi : 9h30-12h30 et 13h30-16h30
Jeudi : 9h30-12h30 et 13h30-16h30
Vendredi : 9h30-12h30 et 13h30-16h30

Les ressources du CDi

 Information orientation métiers

  • Classeurs du CIDJ (information sur l’orientation, les loisirs, la santé, les jobs d’été, les droits et démarches…)
  • Documentation ONISEP avec son kiosque
  • Divers documents sur l’actualité des études et des métiers (L’Étudiant, Studyrama…)
  • Logiciels sur l’orientation (GPO, Planète Métiers et l’Atlas de la formation initiale)

Lien vers des sites très utiles

 Les documents (environ 20 000)

  • Bandes dessinées (plus de 250 BD et mangas…)
  • Documentaires (sciences, arts, loisirs…)
  • Encyclopédies, dictionnaires, atlas
  • Essais (histoire, art, philosophie, sciences sociales…)
  • Presse quotidienne, hebdomadaire et mensuelle (liste jointe)
  • Romans (tous genres dont policier, science-fiction…)

Tous ces documents sont accessibles en recherche par mots-clés, titre ou auteur sur un catalogue informatisé : Esidoc

Comment trouver ensuite un livre au CDi ?

 Informatique

  • 20 postes accessibles aux élèves et reliés au réseau pédagogique de l’établissement (chaque élève a accès à une session individuelle avec son code personnel)
  • Internet : recherches en rapport avec le contenu des cours
  • Recherche documentaire informatisée : Esidoc

Conditions de prêt

  • 3 documents maximum pour une durée de 2 semaines, sauf : les bandes dessinées, documents ONISEP (conditions spéciales de prêt).
  • Exclus du prêt : Le Monde, manuels scolaires en usage et le dernier numéro de chaque revue.

Les magazines anciens sont en archives et à demander à l’une des documentalistes.

 IMPORTANT : un retard dans le retour des documents entrainera une interdiction provisoire de prêt.
Un non-retour donnera lieu à une facturation du document (25 euros pour un livre/10 euros pour un périodique – cf CA).

Règles de vie au CDI :

Les usagers sont tenus de ne pas troubler l’ordre de l’intérieur du CDi et devront respecter le calme requis pour la lecture et l’étude.

En entrant au CDi, il est indispensable d’inscrire son nom, prénom et classe sur les listes de présence.

Les denrées alimentaires et les boissons ne sont pas acceptées.
Les téléphones portables et écouteurs doivent être éteints.
La curiosité est vivement recommandée !

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019