académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Voyage à la Biennale de Lyon 2017

Du 6 au 8 décembre, les élèves de l’option Arts plastiques et de l’option Art danse se sont rendus à Lyon pour un voyage de trois jours à la découverte des arts dans la ville et de la biennale ayant cette année comme thématique « Les mondes flottants ».



Journal de bord : jour 1 | jour 2 | jour 3 |Arts plastiques & Art danse au lycée Louis-Bascan

Jour 1 → Mercredi 6 décembre
Voyage de Rambouillet à Lyon. Visite du parc de la tête d’Or et du Musée d’art contemporain

Le départ a eu lieu devant le lycée à six heures du matin et les élèves sont arrivés à Lyon en car à treize heures.

Ils ont d’abord pris l’air dans le Parc de la tête d’Or où ils ont pu entamer le travail photographique proposé pour ce voyage : « le corps dans l’espace » – Article et exposition photo à venir.

Ils ont ensuite découvert une première partie de la Biennale de Lyon au musée d’Art Contemporain (MAC) en présence d’un guide qui leur a expliqué le fonctionnement de la Biennale et les a accompagnés dans le parcours.

Cette année, la commissaire d’exposition Emma Lavigne (directrice du Centre Pompidou Metz) a choisi comme thématique « Les mondes flottants ».

La particularité de cette biennale est qu’elle réunit des œuvres modernes et contemporaines.

Soixante-quinze artistes internationaux ont été sollicités pour exposer à Lyon durant cette biennale.

Au musée d’Art Contemporain (MAC) de Lyon
insert center legende lien titre_lien=Musée d’Art Contemporain (MAC) de Lyon taille=moyen> insert center legende lien titre_lien=Musée d’Art Contemporain (MAC) de Lyon taille=moyen>
insert center legende lien titre_lien=Musée d’Art Contemporain (MAC) de Lyon>

Jour 2 → Jeudi 7 décembre
Visite du musée des Confluences et de la Sucrière. Le soir : fête des Lumières

Le deuxième jour, les élèves ont découvert le musée des Confluences.

Ils ont d’abord flâné, par grand beau temps tout autour du musée pour prendre des photos en proposant des points de vue et des formes corporelles reproduisant ou répondant à l’architecture du musée.

Le musée des confluences, conçu par l’agence autrichienne d’architecture Coop Himmelb(l)au, se compose de trois éléments : le socle, le nuage et le cristal.

Les élèves ont ensuite visité l’intérieur du musée: les expositions permanentes et temporaires.

Ils ont été particulièrement attirés par l’exposition « Venenum, un monde empoisonné » et « Lumières ! Le cinéma inventé »

Au musée des Confluences de Lyon
insert center legende lien titre_lien=Musée des Confluences de Lyon taille=moyen> insert center legende lien titre_lien=Musée des Confluences de Lyon taille=moyen>
insert center legende lien titre_lien=Musée des Confluences de Lyon taille=moyen> insert center legende lien titre_lien=Musée des Confluences de Lyon taille=moyen>

L’après-midi, à La Sucrière, ancien dock entièrement reconfiguré pour accueillir des expositions artistiques, les élèves ont pu découvrir une autre partie de la Biennale de Lyon accompagnés par un guide.

Certaines œuvres immersives les ont particulièrement marqués.

À La Sucrière de Lyon
insert center legende lien titre_lien=La Sucrière de Lyon>

Après le repas à l’auberge de jeunesse, les élèves sont retournés en ville de nuit pour apprécier l’ambiance magique de la fête des lumières:

Teaser de la Fête des Lumières 2017 – 7 au 10 décembre – Lyon
  • Durée de la vidéo : 30 secondes
  • Date de publication : 17 novembre 2017
  • Montage vidéo : © Ville de Lyon
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la chaîne YouTube de la ville de Lyon
Fête des Lumières 2017 à Lyon
insert center legende lien titre_lien=Fête des Lumières 2017 à Lyon>
insert center legende lien titre_lien=Fête des Lumières 2017 à Lyon taille=moyen> insert center legende lien titre_lien=Fête des Lumières 2017 à Lyon taille=moyen>

Jour 3 → Vendredi 8 décembre
Visite du vieux Lyon et du musée des Beaux Arts. Retour à Rambouillet.

Le dernier jour, les élèves ont visité le quartier du vieux Lyon au bas de la colline de Fourvière accompagnés d’un guide.

Ils ont pu découvrir les traboules et la vie dans le quartier au Moyen-Âge et à la Renaissance en découvrant notamment la cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique, la tour rose et sa cour, la maison du guignol, la maison des avocats, le temple du change.

Dans le vieux Lyon
insert center legende lien titre_lien=Le vieux Lyon>

Après un temps libre dans le quartier du vieux Lyon, les élèves ont fait leur dernière visite au musée des Beaux Arts où ils ont pu découvrir les collections permanentes et une exposition temporaire retraçant le parcours et l’œuvre de l’artiste Fred Deux.

Au musée des Beaux-Arts de Lyon
insert center legende lien titre_lien=Musée des Beaux-Arts de Lyon>
insert center legende lien titre_lien=Musée des Beaux-Arts de Lyon taille=moyen> insert center legende lien titre_lien=Musée des Beaux-Arts de Lyon taille=moyen>
Bande-annonce de l’exposition « Le monde de Fred Deux »

Après cette visite, les élèves ont retrouvé le car, direction Rambouillet.

Retour
insert center legende lien titre_lien=Départ pour Rambouillet>
Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus