L’institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) fête son 50ème anniversaire. A cette occasion une exposition virtuelle vous est proposée.
A consulter en ligne
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Les physiciens et physiciennes de l’IN2P3 poursuivent une quête à la croisée des infinis.
Description issue du site de l’IN2P3
Les phénomènes qu’ils découvrent dans l’infiniment petit étayent leurs observations de l’Univers lointain et inversement l’étude des phénomènes cosmiques à la frontière en énergie ouvre une fenêtre sur l’infiniment petit.
Ensemble ils œuvrent à construire une vision cohérente de la physique de l’Univers depuis les plus infimes constituants qui gouvernent son évolution jusqu’à sa structure aux plus grandes échelles.
À l’heure où l’IN2P3 fête ses 50 ans, cette exposition est une fenêtre sur leurs travaux et les énigmes qu’ils rencontrent au quotidien.
Public concerné |→ tous les élèves en classe de Seconde, de Première et de Terminale.
Il s’agit d’évoquer la physique des deux infinis, objet d’étude de l’IN2P3 qui fête ses 50 ans.
Ces deux domaines de la physique ne sont pas spécifiquement étudiés dans le secondaire mais se cachent derrière la structure de la matière évoquée en classe de Seconde, les spectres lumineux qui seuls nous donnent des informations sur les étoiles et l’histoire de l’Univers, la lumière en tant qu’onde, l’effet Doppler-Fizeau en classe de Terminale.
Il s’agit là de montrer aux élèves des domaines de la recherche fondamentale en physique, recherche qui a permis la découverte du boson de Higgs en 2012, complétant ainsi le modèle standard et la détection des ondes gravitationnelles en 2014, preuve expérimentale de l’existence des trous noirs.
Cette exposition permet aux curieux de découvrir l’état de la recherche dans ces deux domaines.
– Mme Bernage, professeur de Sciences Physique Chimie au lycée Louis-Bascan