Fabrique à chanson

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Espagnol
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Projet pédagogique

Tebeyo, artiste chanteuse, entourée des élèves de la classe de 2de10, dans le cadre du projet pédagogique « Fabrique à chanson », lancé salle E012 au lycée Louis-Bascan.

Favoriser l’expression artistique et orale des élèves par le biais de la composition d’une chanson bilingue (français/espagnol) voire multilingue, favoriser la pratique des langues vivantes, sensibiliser à la diversité et au métissage, s’engager dans un projet collectif dont l’aboutissement sera une représentation scénique tels sont les objectifs du projet pédagogique « Fabrique à chanson » porté par Mme Ponce professeur d’Espagnol au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).

  • Public désigné : 35 élèves en classe de 2de10
  • Professeurs engagés : Mme Ponce et M. Lalanne, professeurs d’Espagnol – Mme Mange, professeure de Lettres – Mme Dombrowski, professeure documentaliste.
  • Partenaires : Virginie Annetta, responsable du pôle « Musiques actuelles » à la MJC/CS Usine à Chapeaux de Rambouillet – Tebeyo, artiste chanteuse.
Clip vidéo
  • Durée la vidéo : 1 minute
  • Date de publication : le 14 novembre 2020
  • Réalisation : Mme Ponce, professeure d’Espagnol
  • Description : lancement du projet pédagogique « Fabrique à chanson ».
  • Lien favoris : retrouver le clip vidéo sur la WebTvBascan

C’est dans un contexte sanitaire au protocole strict avec masques, mains lavées, fenêtres et portes ouvertes, que la « Fabrique à chanson » a été lancée dans la grande salle E012 du lycée Louis-Bascan, en présence de l’ensemble des élèves de la classe de 2de10 accompagnés des professeurs engagés dans ce projet pédagogique.

Au départ, l’artiste Tebeiyo s’est présentée en chanson, anglais/français/espagnol/créole.

Les élèves se sont échauffés puis ont fait des exercices de rythme, de son et de chant.

Enfin, ils ont découvert des portraits de femmes engagées ayant lutté pour la cause féminine et/ou contre l’esclavage.

Les lycéens ont commencé à créer un carnet de bord en indiquant leur conception de l’art, de la musique, le nom des pays et des cultures qui les intéressent.

Ce projet fera l’objet de la réalisation et de l’enregistrement d’une chanson ainsi que d’une représentation sur scène.

Le degré d’investissement, de prise d’initiative et d’écoute des élèves sont les principaux critères retenus pour l’évaluation du travail qui sera accompli sous forme d’ateliers en présentiel et en distanciel (par visioconférence) pour maintenir les élèves en « tension créative » durant la phase 3 « dégradée » du protocole sanitaire renforcé appliqué du lundi 16 novembre au vendredi 18 décembre 2020 au sein de l’établissement.


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019