Circulaire de rentrée 2021

Une circulaire de rentrée constitue la référence annuelle pour la mise en œuvre, à tous les niveaux, des priorités en matière de politique éducative. Sa finalité est d’enclencher une dynamique d’ensemble.

Le ministère de l’Éducation nationale a publié au Bulletin officiel n°25 du 24 juin 2021 la circulaire de rentrée 2021 fixant les priorités du ministère pour l’année scolaire 2021-2022.

[Extrait …/…]

La rentrée 2021 devrait intervenir dans des conditions sanitaires plus favorables et permettre de retrouver des modalités d’enseignement dans des conditions aussi normales que possible pour tous les élèves et les professeurs.

En pratique, sous réserve de la situation sanitaire locale, les cours devraient reprendre en présence pour tous les élèves.

Nous devons toutefois continuer à nous préparer à toutes les éventualités à l’échelle des politiques académiques.

Toutes les écoles et tous les établissements mettront donc en place un plan de continuité pédagogique sur la base des plans déjà publiés au niveau national, pour assurer la continuité des apprentissages dans l’hypothèse où la circulation particulièrement active du virus ou toute autre situation obligerait à prendre des mesures ciblées (fermeture ponctuelle ou réduction de la jauge des élèves accueillis).

Ce plan devra comporter un volet organisationnel, un volet pédagogique et un volet numérique.

|→ « L’École de la République : notre maison commune »

L’année scolaire 2021-2022 doit nous permettre de consolider quatre dimensions essentielles de notre « maison commune » :

  • l’École comme lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général ;
  • l’École comme lieu où se construisent le rapport à l’autre et la vie en société, adossés aux valeurs de la République et à une culture humaniste ;
  • l’École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l’École inclusive ;
  • l’École comme lieu fondé sur une équipe éducative soudée.

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Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019