La Fausse Suivante de Marivaux au théâtre du Nickel

Vendredi 11 janvier, les élèves de première STi2D 3 (avec Mme Muribia) et de Seconde 14 (avec Mme Dravet) ont assisté à la représentation de La Fausse Suivante de Marivaux au théâtre du Nickel à Rambouillet par « la compagnie de l’Arcade ».


La pièce, qui repose sur le travestissement, pose la question de la place de la femme dans la société de l’Ancien Régime.

La mise en scène d’Agnès Renaud, dans des costumes des années 1930, permet de déplacer le questionnement sur la femme ainsi que sur le sentiment amoureux aux XXe et XXIe siècles.

Après la représentation, les comédiens ont dialogué, dans la bonne humeur, avec les élèves du lycée.

Vendredi matin, avant la représentation, Agnès Renaud, le metteur en scène, est intervenue au lycée auprès des élèves de Seconde 14.

Pendant une heure, les élèves ont échangé au sujet des thèmes choisis par Marivaux et se questionner sur les possibilités de mise en scène.

Agnès Renaud avait apporté des perruques et quelques élèves courageux se sont prêtés au jeu du travestissement.

D’autres ont lu un extrait qui a permis à la classe de mesurer les difficultés de mettre en scène un texte dont la langue n’est pas simple à comprendre, pour des lycéens, en 2013 !

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019