Au lycée Louis-Bascan, pour les élèves ayant choisi la section européenne allemand en classe de première générale (1G02), et deux de leurs camarades de la même classe, l’Allemagne est presque au coin de la rue.
C’est ainsi que le 24 mai, après une marche dynamique d’un peu plus de deux kilomètres dans les rues de la ville de Rambouillet, les lycéennes et les lycéens sont arrivés sur le site de la société allemande Continental Automotive, fournisseur de solutions innovantes pour l’automobile.
Dans le cadre du projet Unternehmen Deutsch, porté par l’institut Goethe et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), les élèves de Bascan étaient attendus pour une visite de l’entreprise à l’occasion d’un « après-midi franco-allemand », tout en oeuvrant au rapprochement de notre établissement auprès des acteurs économiques du territoire rambolitain.
Cette visite constituait le point d’orgue de la préparation et du travail des élèves en classe d’allemand euro depuis le début de l’année scolaire.
Le groupe a été chaleureusement accueilli par Mme. Sabella, directrice des ressources humaines (DRH) de l’entreprise.
Grâce à son action, la préparation et l’organisation de cette visite a pu être envisagée de façon coordonnée avec Lena Sieuw professeure d’allemand section européenne du groupe des élèves de Première, accompagnée de deux professeures maîtrisant également la langue de Goethe, Stéphanie Huc (Professeure d’histoire-géographie en langue allemande de la section européenne) et Delphine Oliva (Professeure principale et d’histoire-géographie des élèves).
Au début de la visite, Stefan May, président de Continental France et d’origine allemande, a consacré du temps pour une présentation en allemand, de l’entreprise et de ses produits.
D’un point de vue professionnel, Stefan May a également souligné la place prépondérante occupée par la langue allemande et plus largement l’importance de la communication inter-culturelle dans plusieurs langues.
Une langue s’apprend par l’échange, la communication et la pratique.
« Il ne faut pas avoir peur de mal dire ou de se tromper, c’est ainsi que l’on apprend et que l’on enrichit ses connaissances ».
Stefan May, président de Continental France.
Après un chaleureux et instructif temps d’échange, de questions et de retour d’expériences avec M. May et les collaborateurs de Continental qui ont présenté leur métier respectif et des anecdotes, les élèves ont découvert de près, à travers trois ateliers, les savoir-faire et les produits innovants développés par la société.
Leaders, créatifs, communicants, scientifiques, ingénieurs, techniciens… autant de profils que de métiers présents chez Continental Automotive qui ont été appréhendés sur le site lors de cet après-midi fort enrichissant.
Un grand merci à l’entreprise Continental Automotive pour cette mémorable demi-journée de découverte inter-culturelle qui, pour nos élèves, a apporté une expérience enrichissante de découverte de l’entreprise qui suscitera peut-être des vocations – et dans tous les cas des axes de réflexion – pour leur futur en France, en Europe ou encore plus loin.
Lena Sieuw, professeure d’allemand au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
Désormais, la route est toute tracée entre l’entreprise Continental et le lycée Louis-Bascan. Une histoire franco-allemande à suivre au travers le support du Comité local école entreprise (CLEE) du bassin de Rambouillet qui a fait l’objet de la signature d’une convention avec la région Île-de-France contribuant au financement de ce programme.
Texte original par Lena Sieuw, modifié par Vincent Thizeau.
Crédits photos : L. Sabella, L. Sieuw, D. Oliva, S. Huc.
Ndlr – Lena Sieuw remercie tout particulièrement Mme. Franken, coordinatrice du projet « Unternehmen Deutsch » à l’Institut Goethe de Paris.
Production vidéo des élèves
- Date de publication : le 9 juin 2023
- Durée de la vidéo : 2 minutes 1 seconde
- Réalisation : élèves de 1ère euro allemand du lycée Louis-Bascan.
- Description : enregistrement réalisé dans le cadre d’une journée découverte franco-allemande entre des élèves du lycée Louis-Bascan et la société Continental Automotive de Rambouillet.
- Crédit musique : Nena | 99 Luftballons [1983]
- Hébergement : Canva
The Future in Motion
Continental Automotive Rambouillet France
Fournisseur de solutions radio, navigation, télématique et multimédia pour l’industrie automobile
ZA Jean Moulin
1 rue de Clairefontaine – BP 65
78120 Rambouillet
Site internet
A suivre sur Facebook :
Félicitations à Madame Sieuw et ses collègues pour cette excellente initiative soutenue par le Goethe-Institut et qui aura permis aux élèves du Lycée Bascan de découvrir l’univers de l’entreprise et de concrétiser aux portes de chez eux la pertinence d’avoir choisi d’apprendre l’allemand https://twitter.com/AlldVersailles/status/1667864832974962688