Du lundi 11 au jeudi 14 décembre 2023, trois classes du lycée Louis-Bascan se sont mobilisées dans un projet commun, en organisant une collecte de produits alimentaires et d’hygiène au profit de l’antenne locale des « Restos du Cœur » de Rambouillet.
Le sens des choses : le don et la générosité
#BascanSpirit – L’esprit Bascan
Les classes d’UPE2A, de seconde AGORA et de première générale 1G02, accompagnées de leurs professeurs et de leurs CPE ont réussi à sensibiliser une grande partie des élèves et des personnels de l’établissement à faire des dons.
Une vente de crêpes s’est également tenue sur deux récréations permettant ainsi de récolter quatre-cents euros. La moitié de cette somme a été utilisée pour acheter des produits pour les nourrissons et pour compléter les dons reçus.
Parmi les commerçants qui ont été sollicités, deux ont répondu favorablement à l’appel aux dons des élèves :
- l’enseigne « Monoprix » de Rambouillet qui a remis au Proviseur deux gros colis ;
- messieurs Dupuis et Delomnez, responsable et gérant du magasin « U » des Essarts-le-Roi qui ont remis pour plus de mille-quatre-cents euros de marchandises.
|→ Nous remercions ces deux enseignes et leurs responsables pour leur très grande générosité.
La cérémonie de clôture de la collecte
Jeudi 14 décembre s’est déroulée la cérémonie de clôture présidée par Jean-François Guillerm, proviseur, Sara Quertinier et Mikaël Hicette proviseurs-adjoints, en la présence des membres de l’association des « Restos du Cœur » de Rambouillet, des élèves des classes mobilisées et de l’ensemble des CPE et professeurs rattachés à ce projet.
Se sont joints à l’événement :
- Clarisse Demont, 8e adjointe au Maire de Rambouillet, déléguée aux commerces, à l’artisanat, aux entreprises, à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle, conseillère départementale des Yvelines ;
- Thomas Gourlan, 3e adjoint au Maire de Rambouillet, président de la communauté d’agglomération Rambouillet territoires, conseiller régional d’Île-de-France.
Un grand nombre d’élus ne pouvant être présents, ont adressé des messages de soutien et de salut à cette action menée par les élèves :
- Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, président du Sénat ;
- Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles de France, qui a adressé un message vidéo aux élèves pour les remercier et les féliciter pour cette action.
Message de Aurore Bergé aux élèves du lycée Louis-Bascan |
- Durée de la vidéo : 1 minute 2 secondes
- Date de publication : le 16 décembre 2023
- Réalisation : ministère des Solidarités et des Familles.
- Description : message de Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.
- Hébergement : à retrouver sur le WebTvBascan
Les membres des « Restos du Cœur » ont salué l’énergie et l’enthousiasme de nos élèves à œuvrer collectivement pour cette cause et ont remercié tous les lycéens et les lycéennes qui ont participé à cette collecte.
Les représentants de l’antenne locale des « Restos du Cœur » étaient particulièrement émus à la remise de l’enveloppe de 200 euros, mais aussi lorsque les élèves ont chargé les 371 kilos de produits récoltés dans le camion.
C’est ainsi qu’à Bascan, les lycéens s’engagent.
Crédits photos & texte |→ Delphine Oliva, professeure d’Histoire-Géographie au lycée Louis-Bascan.
Repères
- 2dePro AGORA
Seconde professionnelle
Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)
Famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
- UPE2A – Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
Dispositif d’aide à l’apprentissage du français pour les élèves nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) et allophones.
A suivre sur Facebook :