
« Vu d’en haut », la chorégraphie des vingt ans de l’enseignement Danse au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
Le projet
Les élèves en classe de Première ayant choisi de suivre l’option Danse au lycée Louis-Bascan ont créé une chorégraphie à observer d’en haut.
Si au départ l’idée était de la présenter en extérieur, les contraintes ont fait évoluer le projet et finalement, les élèves ont eu la chance de se produire dans la salle de spectacle de La Lanterne, le pôle culturel de la ville de Rambouillet.
La création des élèves est une chorégraphie avec des motifs géométriques dans trois cercles concentriques : ils se déplacent pour former le nombre vingt dans cette formation.
La contrainte « Vu d’en haut » a orienté l’ensemble des choix.
En effet, l’idée était notamment d’inventer des mouvements impliquant une grande surface corporelle à voir d’en haut. Dans la formation en vingt, l’idée était aussi que ces mouvements se fassent en contact.
Ensuite, c’est le travail de synchronisation qui a obligé les élèves à trouver de nouvelles solutions et organisations.
Enfin, au regard de leur projet, les élèves étaient trop peu nombreux pour que l’ensemble soit symétrique dans tous les plans. Les élèves ont alors sollicité la classe de Terminale option danse qui est venue en renfort pour concrétiser le projet.
Léa Camille, élèves de Terminale option danse s’est chargée des prises de vue et des différents montages. La tâche était ardue en termes de luminosité et d’accès pour les captations d’images. Heureusement notre vidéaste n’a pas le vertige et trouve toujours des solutions !
Un grand merci à Léa Camille pour ses réalisations filmiques.
Tous nos chaleureux remerciements au pôle culturel La Lanterne de nous avoir permis de concrétiser ce projet.
La chorégraphie
« Vu d’en haut » – La chorégraphie |
- Durée de la vidéo : 1 minute 42 secondes
- Date de publication : le 22 mars 2025
- Crédit vidéo : Léa Camille, élève en Terminale spécialité Danse (2024-2025).
- Montage : Vincent Thizeau, professeur de SVT.
- Description : « Vu d’en haut » – La chorégraphie des vingt ans de l’enseignement Danse au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
- Crédit musique : Break Apart (featuring Rhye), de l’album Migration par Bonobo.
- Hébergement : à retrouver sur la WebTvBascan
« Vu d’en haut » – Teaser |
- Durée de la vidéo : 57 secondes
- Date de publication : le 18 février 2025
- Crédits photo et vidéo : Léa Camille, élève en Terminale spécialité Danse (2024-2025).
- Montage : Vincent Thizeau, professeur de SVT.
- Description : à l’occasion des 20 ans de l’enseignement Danse au lycée Louis-Bascan, tournage à La Lanterne, le pôle culturel de la ville de Rambouillet.
- Crédits musiques : The Latter Teens, de l’album After Fillmore County par Vansire / Break Apart (featuring Rhye), de l’album Migration par Bonobo / Nostalgia ‘95 par Unnholy.
- Hébergement : à retrouver sur la WebTvBascan
A suivre sur Facebook :