Un magazine qui fait rayonner les filières de la cuisine et de l’hôtellerie-restauration du lycée Louis-Bascan

Dans le cadre de leur formation, des élèves du lycée Louis-Bascan ont eu la chance de découvrir l’univers prestigieux de l’abbaye des Vaux-de-Cernay. À l’issue de cette visite, ils ont rédigé un article dans le dernier numéro du magazine Le Petit Bascan, afin de promouvoir les filières de la cuisine et de l’hôtellerie-restauration de leur établissement scolaire.

Avec la participation de Patrice Gréard, professeur de cuisine au lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78), un magazine pédagogique a récemment vu le jour, illustrant de belle manière le dynamisme de l’établissement dans les filières de la cuisine et de l’hôtellerie-restauration.

Ce magazine a été conçu et réalisé par les élèves, sous la supervision attentive de leurs enseignants.

Il s’inscrit pleinement dans la démarche pédagogique du lycée, en favorisant l’expression, l’autonomie et le travail en équipe.

Les élèves ont pris part à chaque étape : rédaction des textes, prises de vues photographiques, conception graphique… Un travail collectif qui témoigne de leur engagement et de leurs multiples talents.

Les pages du magazine offrent un aperçu vivant de la vie au sein de l’établissement.

On y découvre des portraits d’élèves, des reportages sur les projets culinaires, des récits d’activités pédagogiques, ainsi que des recettes réalisées dans le cadre des cours de cuisine.

Le magazine reflète à la fois la diversité des initiatives menées au lycée et la qualité de l’enseignement professionnel dispensé.

Au-delà de la valorisation des compétences et de la créativité des élèves, ce projet a aussi pour objectif de renforcer le lien entre les différents acteurs de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels et familles.

Consultez le dernier numéro avec une visite incroyable de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.

Doc. destiné à l’impression, au format pdf (238 Ko).


Dans le cadre d’une matinée pédagogique, les élèves de Première Bac Pro Cuisine et Service ont eu la possibilité de visiter les lieux emblématiques de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.

Accompagnés de leurs enseignants, ils ont pu découvrir l’environnement raffiné d’un établissement haut de gamme, et échanger avec les professionnels sur les exigences du métier dans le secteur de la gastronomie et de la restauration de luxe.

Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de partenariat en cours de construction avec le directeur de la restauration et la direction générale du site, visant à accueillir nos élèves en PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel), et à organiser une conférence de rentrée pour l’ensemble de la section hôtelière.

L’article rédigé par les élèves à l’issue de cette visite est à découvrir dans le dernier numéro du magazine Le Petit Bascan, accessible au téléchargement ci-dessus.


On en parle sur le Web

A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019