Lundi 23 novembre 2015, à partir de 10h30, « Plantons des arbres pour le climat » dans le parc du lycée Bascan, avec des élèves de seconde en enseignement d’exploration « Éducation au développement durable » (EDD).
Le 6 mai 2015, cinq cents lycéens (dont ceux du lycée Bascan représentant l’Inde) participaient à une simulation de négociations climatiques pilotée par les académies de Paris, Versailles et Créteil et la DRIEE, en partenariat avec la Région Île-de-France, dans le cadre du projet « Lycéens franciliens, notre COP21 ».
A l’issue de cette journée d’échange, les lycéens participants se sont donnés un objectif ambitieux de reforestation, inscrit dans leur texte des Accord du Bourget. Document destiné à l’impression, au format pdf – 739 Ko.
Pour les aider à l’atteindre, le Conseil régional d’Île-de-France, Natureparif et la F3E (Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe) au travers son programme « Plus d’arbres plus de vie » ont proposé aux lycées, impliqués dans le dispositif éco-responsables, des arbres et arbustes à planter dans leurs espaces verts.
Le 19 novembre dernier, Natureparif a organisé une « journée pédagogie » ouverte à tous les acteurs de l’éducation à la nature en Île-de-France sur le thème « biodiversité et changement climatique ». A cette occasion, le lycée Bascan a récupéré 15 plants d’arbres pré-commandés et offerts gratuitement par les pépiniéristes partenaires de l’opération.
C’est avec des élèves de seconde en enseignement d’exploration « Éducation au développement durable » (EDD) que la plantation dans le parc du lycée aura lieu lundi 23 novembre, de 10h30 à 12h30, juste avant la COP21 qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Bouleaux, aulnes, chênes, érables, spirées, symphorines sont autant d’essences qui ont été remises à cinquante lycées pilotes éco-responsables répartis dans tout l’Île-de-France. Document destiné à l’impression, au format pdf.
C’est ainsi que vont être plantés plus de 430 arbres et arbustes.
Cette opération répond aux enjeux et objectifs du dispositif « Lycée éco-responsable », en permettant aux lycéens de s’investir pour améliorer les espaces verts et la biodiversité de leur lycée.
Elle offre également la possibilité à l’ensemble de la communauté éducative de travailler sur un projet commun, puisqu’elle réunit proviseur, proviseurs-adjoints, intendante, professeurs, élèves et agents techniques.