Mercredi 12 octobre 2016, à l’occasion de la journée de sensibilisation à la question du Handicap – « Handi-capables » – le groupe « Salle » de première année de CAP Restauration du lycée Louis Bascan joue le jeu… au Cécifoot.
Vidéo |
- Durée de la vidéo : 1 minutes 18 secondes
- Date de publication : 20 octobre 2016
- Prise de vues : © Christian Navello
- Montage : © Vincent Thizeau
- Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Description |
Comme pour d’autres classes du lycée général et technologique, cette journée de sensibilisation a permis aux élèves de section professionnelle en CAP restauration (1CR) de toucher de près le handicap grâce aux diverses actions mises en place dans l’établissement.
Dès 8h30, le groupe « cuisine » a participé à une chaine humaine déployée dans le parc du lycée, puis c’est le groupe « salle » qui s’est livré à une partie de Cécifoot sous l’arbitrage de madame Rigole, professeure d’EPS.
Les règles du Cécifoot sont sensiblement différentes de celles du « foot traditionnel » et malgré les yeux bandés, les élèves se sont rapidement adaptés à cette situation inédite grâce à leur volonté d’écoute et d’attention.
Accompagnés d’un camarade « valide » ou en solo uniquement guidés par les sons ambiants, les jeunes ont vécu un véritable moment de sport dans la peau d’un malvoyant.
Une expérience menée en conditions réelles qui leur a fait toucher du doigt comment un déficient visuel interagit avec son environnement pour pratiquer avec le même plaisir qu’un valide.
Malgré quelques chocs qui ont valu quelques bosses sans gravité à certains, cette heure s’est déroulée tambour battant et dans la bonne humeur.
Elle a surtout provoqué un échange riche une fois les élèves de retour en classe. C’était bien là le… but recherché.