Deux jours de voyage : les 20 et 21 octobre 2011.
Ce voyage pédagogique est un projet interdisciplinaire qui s’inscrit dans la préparation au baccalauréat des élèves de Terminale S-SVT, encadrés par leurs professeurs d’Histoire-géographie et des Sciences de la vie et de la Terre.
Un projet de réussite pour tous
Pour une préparation efficace à l’examen, ouverte à l’extérieur de la classe.
Sont concernés :
- Trois classes de terminale S-SVT (environ une centaine d’élèves)
- Deux enseignements communs : Histoire-géographie et Sciences de la vie et de la Terre
- Des élèves désireux de réussir
- Des professeurs disponibles :
Mmes Baudesson, Chanu et Marchand en Histoire-géographie ;
Mmes Jadé et Vialle, M. Thizeau en enseignement commun et de spécialité SVT. - Une administration ouverte aux projets qui facilitent les acquisitions en classe : Thierry Calvet, proviseur du lycée Louis-Bascan, Rambouillet (78).
Objectifs des deux jours de voyage
Objectif général : créer une dynamique de classe dès le début de l’année.
Objectifs en SVT :
- Reconstituer une partie de l’histoire géologique d’une région : la Normandie, à la limite du Bassin de Paris et du Massif Armoricain à partir d’observations et de travaux sur le terrain.
- Remobiliser en début d’année scolaire de la classe de terminale S, l’objectif du programme de première S : « La classe sur le terrain, une démarche scientifique ».
- Illuster les principes de datation relative (TS-SVT enseignement obligatoire) et le thème « Du passé géologique à l’évolution future de la planète – les variations du niveau des mers » (TS-SVT enseignement de spécialité SVT).
Objectifs en Histoire :
- Approfondir le cours sur la seconde guerre mondiale étudiée en fin d’année de la classe de première.
- Appréhender de façon concrète les enjeux de la guerre froide (de 1947 à 1991) et du nouvel ordre mondial (depuis 1991), soit près d’un tiers du programme de la classe de terminale.
- Travailler sur la façon dont une ville se reconstruit après les bombardements (Le Havre).
Objectifs en Géographie :
- Etudier la ville du Havre, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (en lien avec le chapitre sur « les autres logiques d’organisation de l’espace mondial »).
- Découvrir « Port 2000 », une zone industrialo-portuaire du Havre intégrée à la Northern Range (façade européenne).
Productions et suivi pédagogique envisagé
- Un livret guide est en cours de préparation pour ce voyage avec toutes les informations géologiques des différents sites et le travail à effectuer sur le terrain par les élèves au cours de l’excursion.
- Un site internet, dédié à l’excursion et administré par les élèves et leurs professeurs.
- La réalisation d’un diaporama par les élèves à partir de photos prises au Havre : support à un exposé sur l’UNESCO.
- La réutilisation régulière du contenu du voyage au cours de l’année scolaire.
En savoir plus :