Olympiades académiques de NSi
Toutes nos félicitations à deux élèves du lycée Louis-bascan, lauréats de la première édition des olympiades du Numérique et des Sciences informatiques (NSi) organisées par les académies de Versailles et de Toulouse.
Toutes nos félicitations à deux élèves du lycée Louis-bascan, lauréats de la première édition des olympiades du Numérique et des Sciences informatiques (NSi) organisées par les académies de Versailles et de Toulouse.
La circulaire de rentrée 2024, publiée au Bulletin officiel du 27 juin 2024, détaille les priorités pour l'année scolaire 2024-2025.
Avertissement – Les informations communiquées ci-dessous ne concernent que les élèves ayant obtenu leur affectation par AFFELNET au lycée Louis-bascan, à Rambouillet (78).
Durant deux années consécutives, les élèves du lycée Louis-Bascan de la section professionnelle CAP métier de l’hôtellerie restauration / commercialisation en service, café hôtel, restaurant et cuisine, ont participé au projet « Dix Mois d’École et d’Opéra » (DMEO) en partenariat entre l’académie de Versailles et l’Opéra de Paris.
Au lycée Louis-Bascan, les élèves en classe de Terminale ayant choisi de suivre la filière professionnelle « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités » (AGORA) ont répondu avec succès au concours 2024 organisé par le musée de la Toile de Jouy sur le thème de « La Toile Olympique ».
Attention |→ Même si votre enfant bénéficiait déjà d’une bourse pour l’année scolaire 2023-2024, la bourse obtenue ne sera pas automatiquement renouvelée en 2024-2025, comme c’était le cas jusqu’à présent. Il faut obligatoirement faire une demande de renouvellement pour 2024-2025.
Les étudiants inscrits en initial en BTS Électrotechnique (Élec) ou BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) au lycée Louis-Bascan, peuvent constituer un dossier de candidature à un logement étudiant dans l’une des deux résidences gérées par la Société d’économie mixte immobilière de Rambouillet (SEMIR).
C’est en partenariat et en collaboration avec le domaine national de Rambouillet que des élèves du lycée professionnel Louis-Bascan ont participé à plusieurs projets portés par l’enseignement d’Arts appliqués leur offrant une nouvelle approche de leur patrimoine culturel local.
Mercredi 5 juin 2024, les élèves en classe de terminale au lycée Louis-Bascan ont participé à la première édition d’un tournoi de basket-ball, organisé par Catherine Millier, professeure d’EPS.
Jeudi 6 juin 2024, les classes de 2de9, 2de10 et 1re professionnelle MELEC du lycée Louis-Bascan, accompagnées de leurs professeurs d’EPS, M.Desmet, M.Mouquet et Mme Rocher, associés à Thomas Chartier AED, ont participé à une rencontre organisée par le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) d’Île-de-France, sur le thème du sport et de la santé mentale.
Mardi 28 mai, les élèves ayant choisi de suivre les enseignements de l’option et de la spécialité danse au lycée Louis-Bascan ont présenté leur spectacle intitulé « Transitions » à La Lanterne, le pôle culturel de la ville de Rambouillet. Retour en images sur la performance de nos lycéennes et de nos lycéens dans une salle comble et un public conquis.
Durant l’année scolaire 2023-2024, le lycée Louis-Bascan a bénéficié de deux dispositifs régionaux d’Éducation artistique et culturelle. Chacun d’une manière différente avait pour objet de rapprocher les lycéens des textes et des écrivains.
En cette fin d’année scolaire 2023-2024, tous les élèves ayant choisi de suivre les enseignements de l’option et de la spécialité danse au lycée Louis-Bascan, ont la possibilité de passer la Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Cette formation dispensée par Mme Rocher, formatrice PSC1 et professeur d’EPS permet aux lycéns qui le souhaitent, d’apprendre les gestes qui sauvent.
Dans le cadre de leur séquence sur la fast-fashion, les étudiants en deuxième année de BTS Management commercial opérationnel (MCO) ont réalisé un podcast de webradio en anglais.
Dans le cadre de la tâche finale de la séquence Media on Screen, des élèves en classe de Première générale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC) devaient réaliser des podcasts en webradio. Chaque groupe a choisi une approche différente pour aborder le sujet de l’impartialité des médias aux États-unis d’Amérique.