Les élèves de l’option Art danse abordent en novembre-décembre la thématique des relations entre danse et musique.
Pour ce faire ils accueillent les artistes suivants :
Geisha Fontaine |
Docteure en philosophie de l’Art, proposera des conférences suivies d’ateliers. |
Les élèves se poseront la question des relations entre danse et musique.
- La danse et la musique sont-elles toujours liées ?
- La danse se soumet-elle parfois à la musique ?
- Peut-elle exister sans musique ?
- Quelles formes de relation les deux arts peuvent-ils tisser ?
Travail sur la structure de la musique, rapport de dialogue, indépendance… différentes pistes seront évoquées.
Geisha Fontaine est bien placée pour aider les élèves à s’interroger sur la question puisqu’elle s’est intéressée à la notion de temps en danse contemporaine dans sa thèse.
Elle a aussi écrit un ouvrage intitulé « Les danses du temps – Recherches sur la notion de temps en danse contemporaine » (Centre National de la Danse, 2018)
Agathe Pfauwadel |
Danseuse |
Elle fera découvrir aux élèves le travail de la chorégraphe Odile Duboc, notamment dans « Trois Boléros » (1996).
Dans cette pièce, la chorégraphe Odile Duboc a proposé trois chorégraphies sur une même musique (même si les enregistrements varient), questionnant d’emblée les relations entre danse et musique.
La musicalité intérieure, propre au danseur, sera abordée durant ces ateliers. Les élèves seront amenés à trouver leur propre musicalité, à chanter leur danse ou celle des autres.
Agathe Pfauwadel, qui intervient pour la première fois au lycée, a été interprète auprès de Christian Bourrigault, Xavier Leroy, Georges Appaix, Alban Richard, Odile Duboc, David Rolland.
Elle participe actuellement au travail d’archivage du fond Odile Duboc au C.N.D. et concours à la transmission des fondamentaux de la chorégraphe.
- Durée de la vidéo : 1 minutes 26 secondes
- Description : extrait de « Trois Boléros » (1996), d’Odile Duboc.
- Hébergement : Youtube
Claire Jenny |
Elle aidera les élèves à comprendre le travail d’Anne Teresa de Keersmaeker. |
|→ Claire Jenny est déjà venu au lycée
Les élèves iront voir Achterland (1990), pièce de la chorégraphe belge à la renommée internationale, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Dans cette pièce, la musique est jouée en live, sur scène, et les musiciens sont partie prenante de la pièce. Un dialogue complexe se créé entre danse et musique et la relation entre les deux constitue le cœur de l’œuvre.
- Durée de la vidéo : 2 minutes 41 secondes
- Description : extrait d’ « Achterland » (1990), d’Anne Teresa De Keersmaeker.
- Hébergement : YouTube
- Durée de la vidéo : 3 minutes 9 secondes
- Description : extrait du « Quatuor n°4 » (1985), d’Anne Teresa De Keersmaeker, que les élèves ont vu l’année dernière à l’Opéra Garnier.
- Hébergement : YouTube
Patricia Greenwood Karagozian |
Pour expérimenter les liens entre danse et musique en jazz. |
La chorégraphe, qui a dansé dans de nombreuses comédies musicales et créé maintenant ses propres chorégraphies, avec toujours des musiciens en live, fera expérimenter aux élèves les percussions corporelles, le swing, les pas de base du jazz et les liens forts que cette danse tisse avec la musique.
Ces ateliers feront suite à la visite de l’exposition « Comédies musicales, la joie de vivre au cinéma », que les élèves sont allés voir à la Philharmonie de Paris.
- Durée de la vidéo : 4 minutes 39 secondes
- Description : extrait de « West Side Story, Cool » (1961), réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins.
- Hébergement : YouTube
- Durée de la vidéo : 38 secondes
- Description : strait de « Unfinished Fragments » de Patricia Greenwood Karagozian.
- Source: YouTube