La danse à l’ère du numérique avec la chorégraphe Claire Jenny

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse

Mardi 15 décembre, les élèves de l’option Art danse ont assisté à la pièce « Echo » de Claire Jenny (chorégraphie) et Etienne Aussel (images) au Prisme. La chorégraphe Claire Jenny viendra mener des ateliers pour les élèves de l’option ce mardi 5 janvier toute la journée.

« Echo » est un jeu entre des interprètes et leurs propres images projetées sur un mur en fond de scène.

L’installation vidéo permet cette interaction entre le réel et le virtuel, au cœur des enjeux de notre société.

C’est une thématique qui touche particulièrement les élèves. Ce jeu avec les images dans le monde virtuel fait partie du quotidien de nombreux d’entre eux.

Voir la pièce « Echo » était pour eux une éxpérience unique, puisqu’ils ont déjà travaillé avec la plupart des interprètes au lycée : Marie Barbottin, Olivier Bioret, Iffra Dia, Rodolphe Fouillot et Laurie Giordano.

echo_bandeau_visuel_long.jpg

Claire Jenny intervient régulièrement au lycée Bascan depuis des années.
Il y a trois ans, les élèves de l’option Art danse étaient allés voir les installations vidéos d’« Effigie » par Claire Jenny et Etienne Aussel au CND : lire le reportage de la sortie.

Claire Jenny fait partie de ces artistes qui œuvrent pour la danse en milieu scolaire (elle est personne ressource au niveau national, responsable du projet « Danse à l’École » au Prisme et fait partie du jury de l’option de spécialité Art danse depuis huit ans), nos élèves pourront lui faire part de leurs projets en danse dans le cadre du baccalauréat pour être éclairés et orientés.

Le parcours de Claire Jenny
Claire Jenny est diplômée de la Schola Cantorum en danse contemporaine – Paris V (K.Waehner et C.Rousier). Elle a, entre autres, été interprète dans des pièces de C.Marquet, F.Tirel et F.Verret.

Elle fonde la compagnie « Point Virgule » avec P. Groleau en 1989, compagnie qu’elle dirige seule depuis 1998.

Elle a depuis créé de nombreuses pièces telles que: « Résilience » (2001), « Cheminement » (2004), « Prendre l’air » (2006), « Incertain Corps » (2008), « Chairs (de) femmes » (2010), « Effigies » (2012), « Tiens-toi droit!!! » (2013) et « Echo » (2015)

La rencontre de l’autre et des autres arts sont au cœur de son travail.
Dans ses voyages dans les cités des banlieues françaises jusqu’aux territoires palestiniens, elle transporte la pratique de son art : la danse contemporaine et initie ainsi des projets avec des groupes tout à fait différents (groupe de détenu(e)s, enfants et enseignants d’une classe d’école, enfants d’un camp de réfugiés en Palestine).

Claire mène des projets en milieu carcéral. Elle a co-écrit un livre avec la criminologue Sylvie Frigon, « Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison » qui évoque la création chorégraphique dans et sur la prison, l’apport de la danse contemporaine en prison et de la prison sur la danse contemporaine. En effet, Claire crée depuis 15 ans des spectacles qui mêlent des détenues et des danseurs professionnels.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019