Dans le cadre de la Fête de la Science, vendredi 21 octobre 2022, de 14h00 à 16h00, la classe de 2de12 et leur professeure de Physique-Chimie, Mme Nicaise, accompagnés par Mme Bouloc et M. Aymard, étaient invités à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) pour un projet en partenariat avec Pariscience.
A l’aube de leur orientation, les élèves en classe de seconde ont participé à une séance autour des métiers souvent peu connus du documentaire scientifique.
|→ Comment raconte-t-on la science à la télévision ? – À l’heure où les médias se démultiplient et où l’information, bonne ou fausse, est omniprésente, quels métiers et quels défis se cachent derrière la réalisation, la production et la diffusion du documentaire ? – Comment devient-on présentateur.rice, réalisateur.rice, producteur.rice de documentaires scientifiques ?
La préparation et la présentation d’un pitch
Dans un premier temps, au sein du lycée Louis-Bascan, les élèves ont découvert une sélection de pitchs : qu’est-ce qu’un pitch ? Comment réaliser un pitch percutant ?
Les élèves ont travaillé sur la création et la rédaction d’un pitch intitulé « le voyage de Blitz », qui a été présenté aux professionnels le 21 octobre.
La rencontre avec des professionnels
Rencontre et échanges avec des professionnel.le.s de l’écriture, de la réalisation, de la production et/ou de la diffusion de programmes audiovisuels scientifiques :
- Christine Le Goff, productrice chez Zed.
- Mathias Champion, journaliste scientifique. Ancien coordinateur d’écriture chez RMC Productions.
- Pierre Girard, journaliste scientifique et vidéaste sur sa chaîne YouTube. Co-producteur et présentateur de la série Roots (ARTE).
Les élèves de Bascan se sont impliqués activement lors de la conférence : ils ont ainsi questionné et répondu aux questions posées par les différents intervenant(e)s.
Durant ces échanges, il y eut une réelle prise en considération des idées et des questions des élèves.
Nos remerciements
Nous remercions les professionnels d’avoir pris le temps de :
- exposer leurs parcours professionnels : comment devient-on producteur/productrice ? journaliste scientifique ? vidéaste ? En quoi consistent leurs travaux respectif ?
- partager quelques unes de leurs productions ;
- analyser les pitchs proposés par les élèves des différents établissements représentés.
Un grand merci aux élèves de la classe de 2de12 pour leur enthousiasme et leur participation à ce projet.
A suivre sur Facebook :