Après cinq mois de « Jumelage numérique » par E-Twinning, les élèves de la classe de Première BacPro hôtellerie-restauration (1CR) du lycée Louis-Bascan – avec douze serveurs et douze cuisiniers – sont heureux d’annoncer l’arrivée prochaine de leurs camarades italiens de l’IPSEOA CELETTI de Formia, du 1er au 6 décembre 2024.
En Italie, l’Instituto IPSEOA CELLETTI de Formia est l’équivalent français d’un lycée hôtelier.
Cet échange s’inscrit dans le cadre des actions européennes et internationales menées par la section hôtellerie-restauration du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
Huit élèves italiens en hôtellerie, service, cuisine et pâtisserie seront accueillis dans notre établissement, accompagnés par deux de leurs professeurs : Sylvia Fargiorgio, professeure de technique et commercialisation en hôtellerie ainsi que Fiorenzo Guerrero, professeur de Biotechnologie.
Pour les élèves italiens, cela sera l’occasion d’échanger sur leurs pratiques professionnelles avec les élèves français.
Par ailleurs, ils visiteront le musée du Louvre, découvriront Paris à l’approche de Noël, mais aussi, le patrimoine culturel et gastronomique rambolitain, avec la Bergerie nationale et le château de Rambouillet.
Aussi, il est prévu une rencontre avec la section langue vivante italien de la voie générale du lycée Louis-Bascan.
Non plus en distanciel mais en présentiel, nous avons déjà hâte d’accueillir et de rencontrer nos correspondants italiens !
Les professeurs porteurs du projet sont : Leïla Benani-Duprez, professeure d’Anglais-Lettres et section européenne – Annick Le Berre, professeure de technique et commercialisation en restauration – Victoria Gombert, professeure d’arts appliqués – Patrice Gréard, professeur de technique culinaire – Kevin Tassin, professeur de Lettres-Histoire-Géographie.
Ouverture sur l’Europe et à l’international
Dans le cadre des actions européennes et internationales menées par la section hôtelière du lycée Louis-Bascan :
- 🇪🇺 🇮🇪 Fréderic Belheur, professeur de technique culinaire, et Victor Descamps, professeur de technique et commercialisation en restauration, sont partis en mobilité à Dublin du 20 au 26 octobre 2024, dans le cadre de leur Diplôme non linguistique (DNL) ;
- 🇪🇺 🇧🇪 Leïla Benani-Duprez, professeure d’anglais et lettres, est partie en mobilité à Bruxelles, en formation « Develop International Projects at School » (DIPS) du 20 au 26 octobre 2024.
L’annonce de prochains projets est en perspective.
A suivre sur Facebook :