La conception de ce site Web de « L'EnK », restaurant d'application du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78), est redevable à Vincent Thizeau, professeur des Sciences de la vie et de la Terre, webmestre du site internet de l'établissement scolaire.
Le site utilise un habillage conçu par Colorlib. L'auteur du site l'a adapté à une solution open source moderne de type « flat-file », le CMS Grav.
Cet article a pour but de présenter les fonctionnalités clés de la plateforme servant d'éditeur de contenu du site dont les contributions seront attribuées à l’équipe pédagogique de la filière professionnelle hôtellerie-restauration du lycée Louis-Bascan.
1 - Les principales caractéristiques de l'éditeur de contenu du site
La console d'administration
La plateforme du CMS Grav est dotée d’une console d’administration simple et intuitive, permettant de créer et gérer aisément l’ensemble des contenus du site Web. Cette console a été configurée en français.
C'est ainsi que chaque page et chaque module de ce site ont été personnalisés pour permettre une mise à jour simple des contenus depuis la console d’administration.
À ce jour, cette console permet de gérer les articles du Blog ainsi que les événements à l'affiche.
|→ À court terme, la gestion des formules des menus du midi et du soir, mais aussi celle des témoignages des clients, seront gérées via la même console.
Le formulaire de réservation en ligne
Il s'agit d'un simple formulaire à compléter, qui envoi les informations par courriel. Ce formulaire peut faire doublon avec l'application « EnK-mobile » pour laquelle une réservation en ligne a également été retenue.
L'infolettre
Plus connue sous le nom de « Newsletter », il est possible de compléter un formulaire d’inscription accessible depuis la plupart des pages du site Web.
Ce formulaire d'inscription permet d’enregistrer automatiquement les adresses courriel des personnes souhaitant être tenues au courant de l'actualité de « L'EnK ».
La solution « emailing » intégrée est ici celle de Mailjet, un outil complet, simple et abordable, pour concevoir des infolettres personnalisées et fidéliser les plus curieux d'entre-nous.
Les statistiques
Un tableau statistique est intégré à la console d’administration du CMS Grav.
A court terme, la solution « Google Analytics / Google Tag Manager » sera ajoutée afin d’obtenir des statistiques d’audience plus élaborées.
2 - Les caractéristiques avancées
L'architecture « flat-file »
Contrairement à la plupart des solutions CMS comme Wordpress, Joomla, Spip etc., Grav est conçu pour fonctionner sans système de bases de données.
Son architecture repose sur un système de « fichiers plats (flat-files) ».
Pour les projets de petite et moyenne envergures (<1000 pages), il s'avère avantageux d'utiliser ce type de plate-forme pour diverses raisons.
La rapidité
Ce type d’architecture combinée à plusieurs autres fonctionnalités intégrées de « caching » permet d’obtenir un site Web performant.
La sécurité
L’absence de bases de données rend la plate-forme moins vulnérable, notamment aux attaques de type « SQL injection ».
La copie de sauvegarde, la restauration et la migration
Sans base de données, la sauvegarde du site Web tient en un simple copier-coller du répertoire des fichiers du site Web. Tout y est sans processus additionnels pour stocker les données du système.
Le contrôle de version et la synchronisation
Le plugin officiel Git-Sync est une extension du CMS Grav qui permet une suite de tâches et d'opérations (ou « workflow ») de développement flexible.
Par exemple, ce site internet de « L'EnK » est synchronisé automatiquement avec un dépôt (ou « repository ») privé sur DevBascan, le compte GitHub du lycée Louis-Bascan.
Ainsi, la version locale du développeur, de même que la version en production du site Web, sont automatiquement synchronisées dans les deux sens (Local → GitHub → Prod, Prod → GitHub → Local).
Par simplification, nous n'avons pas encore mis en place d'environnement de « staging » qui correspond à un environnement de site internet intermédiaire assimilé à un « Bac à sable - Sandbox », se situant à la fin des environnements de développement et de test opérationnel en local, avant mise en production.
Encore expérimental, ce nouveau site Web de la « Galaxie Bascan » ne peut que connaître des améliorations régulières. N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes ou commentaires.
Crédits photos : toutes les photos de ce site ont été minutieusement choisies parmi celles réalisées depuis plusieurs années par les convives et les visiteurs du restaurant d'application « L'EnK ».
Source : cette présentation est librement inspirée de l'article intitulé « Créer et gérer un site Web avec Grav CMS », rédigé par Dominique Labonté (Programmeur Web) et Josée Rouillard (Web designer), publié le 02/09/2019 dans le cadre du projet restodemo.labo.site - Un grand merci pour le libre partage en ligne de leurs travaux.
Crédits images de l'article : Unsplash + logo GRAV
Avez-vous une suggestion ou une correction ? Afficher le contenu dans GitHub