Cet article est proposé par l’équipe des dix-sept professeurs de Mathématiques du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
Il vient en complément des différents livrets conçus par l’équipe, dans les devoirs de vacances.
Cette publication est une libre reprise adaptée en grande partie des extraits de l’article intitulé Éloge des mathématiques, rédigé par Jacques Attali, publié le 29 juin 2023 sur son site attali.com
Science exacte qui peut effrayer certains
« Cette science difficile, la plus abstraite de toutes, la plus éloignée des réalités du monde. »
– Jacques Attali.
Blaise Pascal : maths et philosophie
« On fête le 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. »
|→ La philosophie et les maths deux domaines en lien
Lien externe vers le site philomag.com, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
À l’infini et au-delà
« To the infinity and beyond ! »
– Buzz Lightyear in Toys story.
« L’univers infini qu’ouvre chacune de ses diverses dimensions (arithmétique, géométrie, algèbre, analyse, probabilités) reliant des formes et des objets, pour des usages d’abord très prosaïques (compter, mesurer, évaluer), puis beaucoup plus abstraits, s’éloignant de tout usage utilitaire (telles la théorie des distributions, les théories vectorielles, la théorie du chaos, la théorie spectrale, la topologie algébrique et tant d’autres) pour se retrouver, très souvent, être le seul langage capable d’expliquer les propriétés les plus étranges, les moins intuitives, (les plus poétiques aussi) de la nature, et plus généralement du cosmos. »
– Jacques Attali.
Et même vers l’IA
Intelligence Artificielle
« C’est bien plus qu’une science : c’est une langue, un univers, dans lequel, une fois entré, on est pris par le vertige devant l’ampleur de ce qu’on y découvre.
C’est aussi le mode d’accès à l’analyse des problèmes de notre monde et des solutions à y apporter.
L’humanité s’en est servi pour construire des merveilles architecturales, scientifiques, industrielles, numériques, biologiques, mais aussi des monstruosités guerrières.
Car, comme tout ce que découvre l’Homme, rien n’est bon ni mauvais ; tout dépend de l’usage qu’il en fait.
Et c’est par les mathématiques et les sciences qui en découlent, qu’on trouvera l’essentiel des solutions aux problèmes de l’avenir ; en particulier, l’Intelligence Artificielle, qui en est un nouvel avatar, ne remplacera jamais l’immensité de l’univers qu’ouvre cette science multiforme. »
– Jacques Attali.
Supposer, déduire, raisonner, conclure
« Enfin, c’est par les mathématiques qu’on apprend à raisonner avec rigueur, à faire des hypothèses, à en tirer des conclusions, à se servir de conclusions antérieures pour aller plus loin, à distinguer ce qui est nécessaire de ce qui est suffisant, à admettre que le vrai peut-être différent de l’évident ou de l’intuitif. »
– Jacques Attali.
Rigueur et investissement
« Mais ne jamais être sobre dans l’acquisition des connaissances, dans la pratique de l’art, dans la conversation, dans le débat. Ne jamais cesser d’apprendre et d’abord d’apprendre des mathématiques. »
– Jacques Attali.
L’équipe des professeurs des Mathématiques du lycée Louis-Bascan remercie très chaleureusement Jacques Attali d’avoir autorisé cette libre reprise adaptée de son article intitulé Éloge des mathématiques, publié le 29 juin 2023 sur son site attali.com
Ndlr : à l’occasion de la prochaine coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, le titre de cette reprise est une allusion rugbystique.