Accompagnement personnalisé TL : « Choisir son orientation »

Compte-rendu d’un atelier proposé aux élèves de Terminale L.


Le choix d’une orientation scolaire constitue l’un des enjeux de l’année de terminale.

L’objectif de cet atelier a consisté à mettre en lien les notions de motivation scolaire et de projet de poursuite d’étude.

Le pédagogue et philosophe John Dewey a mis en avant plusieurs éléments qui ont servi d’orientation à cet atelier.

Il a tout d’abord souligné le lien qui pouvait exister entre intérêt subjectif et effort scolaire. L’élève travaille d’autant mieux qu’il est capable de faire un lien entre ses intérêts personnels et le travail scolaire.

Ce lien peut être construit avec l’enseignant. Mais il est également important que l’élève soit en capacité de construire et de donner un sens à son activité scolaire en fonction de ce qui l’intéresse lui personnellement. Il paraît donc important qu’il arrive à faire le lien entre ses intérêts subjectifs et ce qui est étudié en cours.

Un second point qui peut être retenu de la pensée de John Dewey réside dans la place qu’il fait tenir aux notions de projet et d’idéal. Les projets ou les idéaux que poursuivent les individus ne valent pas seulement en tant que finalités. Ils ont un rôle à jouer dans l’action présente. Ils constituent des instruments qui nous permettent de transformer la réalité présente.

De fait, le projet de poursuite d’étude ou professionnel que se construit l’élève constitue une motivation et une orientation pour l’inciter à être acteur dans ses études au présent et pas seulement à l’avenir.

Irène Pereira
Professeur de Philosophie.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019