JOA – Des rencontres qui inspirent l’avenir
Mardi 5 novembre, pour la deuxième année consécutive, environ quatre-vingt élèves du lycée Louis-Bascan, suivant la filière technologique STi2D ou ayant choisi de suivre les enseignements de spécialité NSi et Si dans la voie générale, ont participé à une matinée d’accompagnement à l’orientation.
STi2D = Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable / NSi = Numérique et sciences informatiques / Si = Sciences de l’ingénieur
L’occasion pour les élèves de découvrir les métiers de l’Ingénierie et du Numérique, ainsi que les parcours en alternance permettant d’y accéder.
Les lycéens concernés ont ainsi rencontré des professionnels en poste dans ces secteurs, ont échangé avec eux et ont ainsi pu cheminer dans leur projet d’orientation scolaire et professionnel.
L’organisation des interventions
Cet événement d’information et de découverte du monde professionnel a été mis en place par l’Opco Atlas, l’Opérateur de compétences des services financiers et du conseil.
Il s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération signée avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Lors de l’introduction plénière, Alexandre Picard, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) du lycée Louis-Bascan, a rappelé que cette matinée s’inscrivait dans le cadre de l’accompagnement personnalisé à l’orientation des élèves des classes de Terminales générales et technologiques, concernés par la découverte de métiers plein d’avenir dans les secteurs du Numérique et de l’Ingénierie, du domaine industriel.
Après une présentation et une introduction collective, les groupes d’élèves ont participé à quatre ateliers animés par des intervenants professionnels des secteurs proposés.
La demi-journée s’est achevée par une conclusion collective en plénière.
Nos remerciements
Aux intervenants
- Émilie Trégan, animatrice événement JOA ;
- Safâa Tria, Séverine Passavi, Élodie Loret intervenantes « Numérique », respectivement responsable des ressources humaines (RH) et chargées RH au sein du groupe EBP ;
- Élodie Monseu, intervenante « Ingénierie », de l’entreprise Systra ;
- Alain Duhalde, intervenant « Ingénierie », consultant chez DELETEC ;
- Amandine Fernandez, développeuse de l’alternance ; Céline Estacaille, conseillère emploi formation et Aurore Lanoe, conseillère Grands comptes chez OPCO Atlas sont intervenues pour animer l’atelier « Alternance ».
Aux professeurs accompagnateurs
- Jean-Michel Baud, Slim Hkiri et Jean-Pascal Solari, professeurs dans la filière STi2D ;
- Jean-Christophe Dagnet, professeur de Numérique et sciences informatiques (NSi) ;
- Damien Saunier, professeur de Sciences de l’ingénieur (Si).
- Sous l’égide et le pilotage d’Alexandre Picard, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) du lycée Louis-Bascan, assisté de Christele Jurjevic, responsable du bureau des entreprises.
Merci aux élèves ayant contribué à la nouvelle réussite de cet événement qui leur a permis de découvrir les secteurs du Numérique et de l’Ingénierie. Aussi, nous espérons que cela leur a apporté des réponses sur leurs interrogations ou leurs attentes au sujet du domaine de l’alternance.
La suite de cet accompagnement
|→ Cet événement de la matinée du 5 novembre n’a fait qu’introduire les futurs temps forts de l’année qui attendent les élèves avec notamment :
- le salon post-bac, samedi 14 décembre 2024 au lycée Louis-Bascan, pour aider les lycéens et les lycéennes à parfaire leurs choix de poursuites d’études en formation initiale ou en alternance, selon les secteurs d’activité ;
- le salon de l’étudiant à Guyancourt dans les Yvelines, fin janvier 2025.
Autant de rendez-vous qui permettront aux élèves de Terminale de franchir les étapes de la procédure Parcoursup, dont le dernier jour pour formuler des vœux pour entrer dans l’enseignement supérieur est fixé au 13 mars 2025.
Toutes ces étapes seront franchies très rapidement, c’est pourquoi il est conseillé aux élèves des classes de Terminale de ne plus attendre pour envisager de finaliser la construction de leur projet d’orientation.
Enfin, Alexandre Picard a tenu aussi à rappeler que les bacheliers des voies générale et technologique n’ont pas d’autres choix que de poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme, vers un BTS, un BUT (en IUT), une licence ou encore une CPGE.
Seule l’obtention d’un baccalauréat professionnel est reconnue par les conventions collectives pour s’insérer directement dans le monde économique dès la sortie du lycée.
À consulter
- Découvrez des métiers plein d’avenir dans les secteurs du Numérique et de l’Ingénierie.
Site d’orientation |→ Concepteursdavenirs.fr
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
A suivre sur Facebook :