Physique Chimie – Séance de travaux pratiques en classe de seconde.
Une approche expérimentale de la notion de « mole » par la réalisation d’une réaction chimique originale filmée par la caméra de Yanis Bissaud élève de 2de4. Merci à lui et à ses camarades.
- Durée de la vidéo : 1 minute 19 secondes
- Date de publication : le 3 juin 2020
- Réalisation : Yanis Bissaud, élève en classe de 2de4 au lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78)
- Description : une approche expérimentale de la notion de « mole » par la réalisation d’une réaction chimique originale.
- Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
L’approche pédagogique de l’activité réalisée
La mole est une unité de quantité de matière utilisée par les chimistes qui travaillent avec des entités microscopiques : « les atomes, molécules, ions…. ». Cette notion est difficile à appréhender pour les élèves qui n’en voient pas forcément l’utilité.
Le but de cette expérience est de leur montrer que lorsqu’on souhaite réaliser une transformation chimique, le protocole nous indique les quantités de matières d’espèces à prélever.
Le travail pour les élèves consiste alors à calculer les masses ou les volumes d’espèces chimiques correspondants à ces quantités de matière : ils manipulent ainsi les expressions proposées dans le cadre de ce chapitre.
D’un point de vue expérimental, ils utilisent du matériel simple de prélèvement comme une balance et une éprouvette graduée mais ceci de façon précise et dans le respect strict des consignes de sécurité : port de lunettes et de gants en plus de la blouse.
La mise en présence des réactifs permet la réalisation d’une transformation chimique d’oxydoréduction très visuelle (modification de la couleur du milieu réactionnel) et « réversible », qui, interrogeant les élèves, peut permettre de développer plus précisément la notion de « transformation chimique » qui constitue une autre notion à aborder dans le programme de seconde.
Mme Fosse, professeure de Sciences physiques au lycée Louis-Bascan.